Le général Sékouba Konaté sort de son longue silence pour mettre en garde l’ancien président Alpha Condé, accusé de “tentative de coup d’Etat” en Guinée. Une information révélée mercredi, 18 septembre par the Liberia Broadcasting System (LBS) -propriété de l’Etat libérien- et relayée par le site d’informations <span;>Guineenews (lire ici l’article).

Ce soldat aguerri et réputé être un homme de paix parle à MediaGuinee depuis la Caroline du Nord (États-Unis d’Amérique) -où il dit se trouver au moment de l’appel téléphonique- sur la présence annoncée en Afrique de l’ex-président guinéen Alpha Condé qui s’est installé depuis mai 2022 en Turquie.

« On a tous appris que le vieux est venu en Afrique  mais on se demande pour quel but ? Il est fatigué maintenant, il doit se reposer. En vérité, c’est lui qui a créé tout le bazar en Guinée, le général Mamadi Doumbouya et son équipe sont venus réparer ce qu’il a gâté. S’il cherche à déstabiliser ce pays, on ne va pas le laisser faire, il sera recherché jusque dans son dernier retranchement. Il doit penser que ce sont ses petits-enfants qui sont au pouvoir et lui il mérite un bon repos car il a trop fait la politique », assure « El Tigre ».

Poursuivant, le général  Sékouba Konaté promet de faire une grande interview après son séjour américain pour évoquer les acquis de cette transition dirigée par le général Mamadi Doumbouya mais aussi la situation politique dans le pays.

Installé en Turquie depuis mai 2022, le président Alpha Condé n’a pas encore réagi à cette accusation qui défraie la chronique. La semaine dernière dans une courte vidéo sur sa page Facebook, il avait appelé les Guinéens à l’unité à la solidarité.

Mediaguinee.com