Les activités de la 3ème édition de la Semaine Nationale de la Citoyenneté et de la Paix se poursuivent dans les cinq communes de Conakry et dans les 33 préfectures de la Guinée. Pour ce samedi, 22 Décembre 2018, dans les communes de Matam et de Matoto, les populations de ses communes ont choisi les questions de l’assainissement, pour  faire  la réflexion sur la gestion des ordures. Un phénomène qui assaille actuellement les populations des cinq communes de Conakry en général et celles de Matam et de Matoto en particulier.

A Matam comme à Matoto, les populations étaient massivement  mobilisées, composées de femmes, de jeunes et de filles, les associations de jeunes et de femmes intervenant dans l’assainissement, des groupements des petites et moyennes entreprises, qui sont chargées de la collecte des ordures dans les communes… étaient tous venus pour apprendre sur la question du civisme, de la citoyenneté, surtout de vivre ensemble, pour un changement de comportement au sein des communautés et dans les foyers respectifs.

A cette occasion, la cérémonie s’est déroulée à Matam devant les autorités communales, qui avaient à sa tête Mr le maire de la commune Seydouba Sacko, qui était accompagné par une forte délégation des  cadres de sa circonscription. Il y avait également, Secrétaire Général du Ministère de l’Unité Nationale et de la Citoyenneté Alhouseny Thiam, ainsi que Coordinateur de la Cellule balai Citoyen Sékou Koundouno.

Et, pendant une journée, des groupements cités en haut apprendront, identifier les propositions et faire de recommandations qu’ils présenteront aux autorités de la mairie, du gouvernorat et gouvernementales, pour une solution face au problème de l’assainissement dans les cinq communes de Conakry.

Dans  son discours de  bienvenue, le maire de la commune de Matam Seydouba Sacko a indiqué que,   cette rencontre s’inscrit en droite ligne avec la préoccupation des populations de Matam, pour le respect des symboles de la Nation après 60 ans d’indépendance. C’est pourquoi, il a lancé un appel aux populations de 24 quartiers  de sa circonscription de s’impliquer activement dans ce projet, afin que chaque citoyen puisse nettoyer devant sa maison, dans son quartier et dans sa commune.

Au nom des autorités guinéennes, le secrétaire général du ministère de l’Unité Nationale et de la Citoyenneté, Alhouseny Thiam,  président du comité d’organisation de la SENACIP 2018, pour lui, cette semaine sera une semaine de la mémoire de tous faits qui ont conduit notre pays à l’indépendance. Donc, c’est une semaine de la souvenir. On fait la référence de la nation aux  guinéens en particulier les citoyens guinéens, qui ont mené les citoyens guinéens à l’Unité nationale. Il y avait plusieurs partis politiques à la veille de l’indépendance.  Mais, les acteurs politiques de l’époque se sont donné les mains pour dire NON aux colons blancs. Donc, le thème de cette année s’inscrit en droite ligne avec le développement de la Guinée. Avec les questions de la salubrité, je crois que la commune de Matam a bien fait,  pour choisir cette activité de l’assainissement. Parce que, dit-il, cette question est vraiment préoccupante dans nos communautés.

Avec Ibrahima Tampa, pour flammeguinee.com

Tél : 656 40 22 98