Aminata et Rama Diaw, nées le 8 octobre 2007, ont obtenu leur diplôme à Yeumbeul, banlieue populaire de Dakar, dans leur lycée, réputé comme un établissement d’excellence .

Conscient de leur intelligence précoce , leur père , un administrateur civil à la retraite, a déclaré qu’il leur a fait sauter des classes et donner des cours à la maison.

Le président Macky Sall a salué la performance des jumelles bachelières à Dakar lors d’une cérémonie, destinée à récompenser les meilleurs élèves du Sénégal, dont elles étaient ses «invitées spéciales».

«L’Etat vous apportera tout le soutien nécessaire à la poursuite de vos études», a-t-il promis.

Les nouvelles bachelières disent attendre le résultat du concours d’entrée dans une école polytechnique réputée à Thiès (ouest) pour pouvoir suivre une formation en génie civil, comme leur père qui dit avoir décliné une bourse pour des études en classe préparatoire à l’étranger en invoquant leur jeune âge et le précédent de Diary Sow .

Distinguée meilleure élève du Sénégal en 2018 et 2019 , la jeune fille avait disparu soudainement, plongeant son pays dans l’ émoi avant de réapparaitre en évoquant des raisons personnelles et faire la promotion de son livre. Elle est depuis au Sénégal.