S’il y a un guinéen qui a gâté le football guinéen ces derniers temps, c’est bien Antonio Souaré. Il n’y a pas son deux. Parce que, depuis son arrivée à la tête de la Fédération, le football guinéen ne cesse de baisser en crescendo. Tout simplement, Antonio Souaré est illégalement atterri à la tête de la fédération guinéenne de football.
Tout le peuple de Guinée est témoin que, lors du congrès tenu au Palais du peuple, les délégués venus de l’intérieur du pays ont reçu chacun des enveloppes, pour le faire hisser Antonio Souaré, à la tête de la FEGUIFOOT, pour que celui-ci puisse bien faire son commerce à la CAF et à la FIFA. Et, quand certains médias ont voulu mettre les besognes d’Antonio à la place publique, une bande de loubards ont été payé pour régler les comptes de ce journaliste. Il a fallu l’implication de certaines personnalités, qui ont sauvé la vie de ce confrère.
Mais, comme il est temps, surtout grand temps de dire la vérité au peuple de Guinée et déballer ce qui se passe au sein du football guinéen, après son élimination à la CAN Egypte 2019, par les Fennecs d’Algérie, sur un score de trois buts à zéro (3-0), sans rentré dans les détails, Antonio Souaré doit présenter sa démission à la tête de la Fédération Guinéenne de Football. Parce que, sa dernière sortie ne sert absolument à rien. Sinon que, exposer sa faiblesse. Surtout, quand il dit qu’après le match, il a fait un tour à l’Hôtel, mais le staff technique du syli avait disparu. Il a aussi parlé d’irresponsabilité de l’Entraineur Paul PUT… mais, c’est de la conorie que raconte Antonio Souaré, estiment beaucoup de supporters, qui regrettent les sommes déboursés par l’Etat guinéen. Il faut dire que, 32 mille dollars ont été déboursés seulement, pour l’achat des médicaments…
Actuellement, dans le football moderne, chaque match capital comme le nôtre, a forcément besoin de résultats. C’est-à-dire, en cas de victoire, le staff technique est conduit, et en cas de la défaite, non seulement on limoge l’entraineur mais aussi, le Président de la Fédération est appelé à présenter sa lettre de démission à son peuple ou à ses millions de supporters, quand c’est un club. C’est cette tradition que l’Egypte a appliqué, en limogeant son entraineur mais aussi, le Président de la Fédération Egyptien du Football a jeté l’éponge, après la défaite des pharaons contre l’Afrique du Sud.
Mais, qu’attend Antonio Souaré, pour démissionner à la tête de la Fédération Guinéenne du Football ? Voilà la question que nombreux guinéens se posent actuellement, après son élimination à la CAN.
Dossier à suivre !
Avec Bangoura Younoussa, pour flamme guinee.com
Tél : 628 98 46 60