La coopération dans le domaine de la pêche entre la Guinée et l’Union Européenne est désormais relancée, après dix (10) de sanctions contre la pêche illicite. Au compte de la Société BOUKMAR Pêche, un navire de l’Union Européenne ‘’PORTOMAYOR MARIN’’ est arrivé à Conakry avec à son bord 130 tonnes de poissons qu’il va débarquer pour la population et des marieuses, qui étaient massivement mobilisées pour la circonstance, pour s’approvisionner afin de ravitailler des marchés de Conakry et de l’intérieur du pays en poissons.
La Directrice Présidente de la Société BOUKMAR Pêche, Mme MBalia Magassouba explique : « C’est pour montrer aux guinéens que le litige qui était entre l’Union Européenne et la Guinée est enfin résolu. Pour que ce bateau arrive en Guinée, cela a demandé beaucoup de formalité à respecter. Grâce au Pr Alpha Condé, Chef de l’Etat, qui m’a accordé de privilège que l’arrivée de ce bateau a été une réalité. Le bateau a eu sa licence et il a commencé à pêcher dans les eaux guinéennes. Les poissons pêchés par ce bateau seront effectivement destinés à ces femmes pour les vendre à un prix abordable sur les différents marchés de la Guinée », a indiqué Mme MBalia Magassouba, PDG de la Société BOUKMAR Pêche au micro des journalistes. Avant de rappeler que, son ambition vise à ravitailler les populations du pays en poissons.
Ce bateau est le premier navire de pêche de l’Union Européenne, qui accoste sur les eaux guinéennes, depuis la levée de sanctions contre la Guinée. Cela est un espoir pour le ministère de la Pêche. Comme le témoigne ici le ministre de la Pêche, Frédéric Loua. « C’est un grand espoir que le ministère de la pêche est en train de mener avec cette activité. Parce que, près de dix ans, nous n’avons pas connu un bateau de l’Union Européenne au port de Conakry. La Guinée a souffert de cette sanction mais, le Président de la République s’est battu pour une réforme qui ne dit pas son nom aujourd’hui au ministère de la Pêche. La pêche doit pouvoir non seulement aidé le pays à la sécurité alimentaire et nutritionnelle », explique Frédéric Loua, Ministre de la Pêche dans son allocution.
You Monchon
Tél : 628 98 46 60