Dans le cadre de la poursuite des opérations de la vente illicite des faux médicaments en Guinée,le ministère de la santé et de l’hygiène publique represente par son secrétaire général Mohamed Lamine Yansane à échange ce vendredi,16 septembre 2022 dans les locaux du gouvernorat de Conakry avec les autorités communales des six communes de Conakry,le Haut Commandant de la gendarmerie nationale, les chefs de quartiers, ainsi que les administrateurs des marchés.

Objectif était d’ échanger avec membres de la commission mise en place pour le toilettage du secteur de la santé de tout genre non seulement mais aussi de lutter efficacement contre la vente illicite des produits pharmaceutiques et de la médecine illégale en Guinée.

Pour réussir ce pari avec les responsables des collectivités concentrés et déconcentrés sur la nécessité de collaborer mutuellement pour la réussite des démarches enclenchées.

Mohamed Lamine Yansane à affirmé que :« Ce travail, on ne pouvait pas le commencer sans faire une vaste sensibilisation des autorités communales parce que c’est avec leur concours que l’opération va se faire dans la sérénité, tout en expliquant le bien fondé de cette opération. Elle est faite pour préserver la santé des populations, et faire en sorte que les guinéens puissent bénéficier d’une meilleure qualité de soins dans les structures agréées, mais aussi en termes de vente de médicaments. C’est un travail de ratissage qui sera effectué pendant plusieurs semaines dans toutes les communes de Conakry et de l’intérieur du pays . Aux dires du S/Gl Mohamed Lamine Yansane, des milliers de points de vente de médicaments et de cabinets de soins non reconnus par l’Etat sont déjà identifiés, même si le nombre exact n’est pas encore dévoilé », précise Mohamed Lamine Yansane.

Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél : 628 98 46 60