Donald Trump et Vladimir Poutine, respectivement Président des États-Unis et le Président de la Russie vont se rencontrer le vendredi prochain, 15 août 2025, dans l’État américain de l’Alaska (nord-ouest), pour parler de concessions.

« rencontre très attendue », a annoncé le Présidentaméricain, vendredi 8 août sur son réseau Truth Social, que sa avec son homologue russe Vladimir Poutine aurait lieu vendredi 15 août dans l’État américain de l’Alaska (nord-ouest).

En tout cas, Moscou a confirmé la tenue de ce sommet destiné à discuter d’un règlement de la guerre en Ukraine et au centre des discussions, selon le président américain, des concessions territoriales de l’Ukraine.

Depuis que le Président américain, Donald Trump a tenue cette déclaration, des vives tensions ne cessent de monter partout. Parce que, tout simplement, ce sommet aura lieu sans Volodymyr Zelensky, le président ukrainien, qui a fait savoir que, son pays ne cédera aucune concession à la Russie. Pour Kiev, pas d’échange de territoires, a déclaré Volodymyr Zelensky, le président ukrainien. Par ailleurs,  Volodymyr Zelensky a fait savoir que, parler de l’Ukraine sans les Ukrainiens, ne contribue à ma paix.

Est-ce que, cette assise produira une sortie de crise de la guerre en Ukraine ? C’est la question que nombreux spécialistes se posent. Mais, ils sont nombreux,  parmi ceux-là, qui pensent qu’une sortie de crise sera compliqué.

Cependant, l’Ukraine ne veut céder à aucune pression. Car, c’est que Volodymyr Zelensky a fait savoir.

Pour Donald Trump, il faut aller vite. Le président américain souhaite avoir le prix Nobel de la paix en octobre prochain. Aussi, il y a l’élection de mi-mandat qui l’attend très bientôt.

Le président russe, Vladimir Poutine, quant à lui, ne compte pas récolter l’échec à l’Alaska. Il discutera avec son homologue américain, le marché des produits russes. Donc, voilà pourquoi d’ailleurs, Poutine a choisi l’Alaska, une région riche en minérais mais surtout, cette localité américaine, est proche de la Russie, pour abriter cettre rencontre.

Mais, qui sera perdante dans cette rencontre du vendredi, entre Donald Trump et Vladimir Poutine ?

C’est  les efforts de l’Europe qui semblent être plonger dans l’eau. Les moyens déployés en Ukraine au cours de trois ans de guerre, n’ont presque aucun résultat.

Ni Donald Trump encore moins Vladimir Poutine ne sortira bredouille dans ce sommet. Le président russe sera contegorique, sur sa position de conquérir l’Ukraine, afin que celle-ci renonce dans sa politique de l’adhésion à l’Otan. Déjà,  quatre localités, plus Crimée sont conquis par la Russie.

Quant à Donald Trump, le président américain n’a rien perdu,  depuis qu’il a été réélu au bureau ovale de la maison blanche, il y a six mois maintenant. Pour preuve,  il vient de signer un cessez-le-feu, entre Azerbaïdjan et Arménie. Avant ce geste, Donald Trump a réussi de réunir des protagonistes  au tour de la paix,  le Rwanda et la République Démocratique du Congo, dans la guerre qui opposait le M23 et l’armée régulière du Congo, au nord  du Kivu.

Avec flammeguinee.com
Tél: 628 98 46 60