Placé sous le haut patronage du Président de la Transition, le Général Mamadi Doumbouya, la RALAN a célébré ce samedi, 06 juillet 2024 au stade Petit Sory de Nongo, sa 2ème édition du match de gala. Cette cérémonie a <span;>pour objectif, la consolidation de la paix, créer  un climat de vivre ensemble entre les guinéens…

Certes, voilà  pourquoi cette activité sportive s’est déroulée cette année en présence de Mme Doumbouya Yaha Camara, Présidente des femmes vendeuses de légumes et de fruits au marché du kilomètre 36, maraine de l’événement qui a été accompagnée par une forte délégation. On a noté également la présence du Président de la délégation spéciale de Ratoma, Sékou Ahmed Traoré.

Dans ce match de gala qui a opposé l’équipe de RALAN à celle du FC Nation, après 90 minutes de jeu,  le score  s’est soldé sur 1 but à 4 trois, en faveur de FC Nation.

Dans son discours de bienvenue, le secrétaire général du réseau, Semah Katrouma Camara a tout d’abord,  rappelé l’objectif de la création du RALAN, avant de remercier les autorités de la transition, qui n’ont ménagé aucun pour la réussite de cette activité, les partenaires dont Kerfala Person Camara, alias KPC, PDG du groupe Guicopres qui a pris cette activité à  bras le corps, également Semah Katroima Camara a remercié Mme Doumbouya Yaha Camara, pour son soutien inconditionnel à cette deuxième édition.

 » Créé depuis l’an 2017, aujourd’hui le réseau s’est élargi  à travers le pays. A son sein il ya quatre coordinations dont la coordination RALAN littorale,  Kindia, de la moyenne Guinée, de la haute Guinée et le Ralan N’zérékoré. Le réseau s’est fixé des objectifs, promouvoir la paix, la quiétude sociale, l’entraide entre les guinéens, lutter contre les dérapages entre les membres du réseau, il s’est également fixé comme objectif, de mettre tout les guinéens dans un même paquet, afin de promouvoir le parler d’un même langage, pour cultiver la paix rien que la paix. Donc,  dans cette logique, on s’est donné un label, celui d’organiser un match de gala chaque année. Nous sommes donc à  la deuxième édition.  La première édition a été organisée en 2021 ici même au stade Petit Sory. Vous avez remarqué, le match de gala est placé sous le patronage du Chef de l’Etat, le Général de Corps Mamadi Doumbouya et à travers le parrainage de KPC et le marainage de Mme Doumbouya Yaha Camara. Ici, ce soir on ne parle que de la paix rien que la paix. Donc, nous sommes satisfait de la mobilisation, malgre que notre autorité est en deuil, suite au  décès du père de Mory Condé et celui de Mandian Sidibé, respectivement ministre de l’administration du territoire et le directeur général de l’ogp, mais avec l’accompagnement de nos braves mamans de 36, à travers la collaboration de Mme Doumbouya Yaha Camara, nous sommes très contents ce soir de la mobilisation. Au nom du RALAN, nous lançons un appel solennel à tout les guinéens de se donner la main, parce que, sans la paix, on ne peut rien faire. Pour parler le développement d’un pays, il faut d’abord passer par la paix, sans la paix, la cohésion sociale et l’unité nationale seraient impossible », a fait savoir Semah Katrouma Camara, secrétaire général du RALAN, dans son discours de bienvenue.

Satisfait de la qualité de l’organisation et surtout l’accueil qui lui a été réservé, Mme Doumbouya Yaha Camara, Présidente des femmes vendeuses de légumes et fruits du kilomètre 36 a remercié Dieu, qui lui a donné la santé pour répondre à l’appel  du RALAN.

 » quand tu entend la Guinée, c’est parce qu’il ya la paix.  Donc, les journalistes qui sont déterminé à informer la population, sensibiliser les gens à cultiver la paix, c’est cette association qui a organisé cet évènement, pour consolider l’unité nationale.  Parce que, notre pays ne peut aller de l’avant sans l’unité nationale. Donc, il faut que les quatre régions naturelles se donnent la main pour aider les autorités guineennes afin de développer la Guinée. Donc, nous les femmes, nous remercions Mamadi Doumbouya, pour tous ce qu’il fait pour l’émancipation de la femme, parce que, la Guinée ne peut  pas aller de l’avant sans la participation des femmes. Ainsi, j’invite mes sœurs, à accompagner les autorités de la transition, dans leur idéologie de construire et de développer la Guinée… », explique Mme Doumbouya Yaha Camara, Présidente des femmes vendeuses de légumes et de fruits du kilomètre 36, dans son intervention au micro de notre reporter.

Venu pour assister ce match de gala, pour Yaya 2 Bah, cette activité est une façon de mettre l’accent particulier sur la paix, la cohésion sociale, sans lesquelles il ne serait pas le développement.

 » Parce que, c’est le socle d’un ensemble. Je pense que l’élément fondamental de cette rencontre, c’est que les guinéens doivent se rassembler, pour se donner les mains afin qu’on puisse hisser la Guinée dans le concert des nations. La Guinée est locomotive de ouest Afrique et le premier rang aujourd’hui, je pense qu’avec Mamadi Doumbouya, nous allons essayer encore de donner d’autre souffle sur le plan de la diplomatie internationale. Et, c’est la raison pour laquelle que,  cette rencontre a eu lieu aujourd’hui, pour rassembler les guinéens afin de prendre une nouvelle ligne d’orientation pour la consolidation de la paix. Parce que, nous sommes à un moment déterminant de notre histoire de la Guinée « , a déclaré Yaya 2 Bah, membre de la DCI.

Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél: 628 98 46 60