L’agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS) a adopté une nouvelle stratégie de lutte contre le coronavirus en République de Guinée. Il s’agit de stop Covid-19 dans 60 jours en Guinée, qui se prépare déjà activement sur le terrain. Dans ce projet, les élus locaux de la capitale seront impliqués.
A cet effet, cette action a été envisagée ce mercredi, 03 mai 2020 au gouvernorat de la ville Conakry, à travers la réunion de concertation que l’ANSS a tenu avec les chefs de quartiers, afin que la population puisse adhérer dans ce programme. Jusque-là, plus de 90% de cas positifs sont enregistrés à Conakry. Ainsi, cette rencontre a pour objectif de mettre des maires, les chefs de quartiers au centre de cette nouvelle stratégie, dénommée ‘’ Stop Covid-19 dans 60 jours en Guinée’’.
Après l’intervention de chacun, des critiques et suggestions, ainsi que des recommandations ont été formulées, pour le renforcement de la mobilisation au niveau des zones les plus touchées.
« Il est temps de venir briser, informer et sensibiliser des élus locaux de la ville de Conakry, sur cette nouvelle stratégie, qui promet de contrôler le covid-19 dans 60 jours en République de Guinée. Donc, il fallait l’adhésion des communautés, pour souffrir la plus grande chance à cette stratégie. Comme nous venons de les écouter, sans eux, aucun programme ne pourra réussir », a indiqué Dr Sakoba Keita, 1er responsable de l’ANSS, à cette réunion de concertation avec les élus locaux.
Avant de poursuivre ceci : « Pour l’ANSS, la réussite de cette stratégie repose sur le degré d’engagement des citoyens. Dans les quartiers concernés, des agents communautaires et des médecins travailleront la main dans la main ».
De son côté, les autorités de la ville de Conakry, réaffirment leur soutien à ce programme. De même, le gouverneur de la ville de Conakry, Mathurin Bangoura a exhorté l’ANSS d’impliquer les élus locaux dans ce programme, avec ou sans moyens. « …nous avons demandé à travailler en synergie avec les collectivités. Parce que, l’épicentre de cette covid-19 est au niveau de Conakry. Donc, les engagements ont été pris, dès instant qu’on a été associé. Nous avons dit, si on a été écouté dès le premier jour, on ne serait pas aujourd’hui-là. Mais, très malheureusement, le gouvernorat a été très mal compris. Aujourd’hui, nous avons demandé à ce que les maires soient impliqués, dans la lutte contre le Covid-19 dans 60 jours en République de Guinée… »,a indiqué Mathurin Bangoura, gouverneur de la ville de Conakry, au terme de cette réunion de prise de contact entre l’ANSS avec des élus locaux des cinq communes de Conakry.
Après cette réunion avec les élus locaux, l’ANSS compte dans les prochains jours, d’échanger avec des agents communautaires, les responsables des 131 quartiers de Conakry, afin de mettre la chaine de riposte au même niveau d’information, pour des actions concrètes sur le terrain.
Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél : 628 98 46 60