Le symposium interafricain des professionnels en secrétariat et assistanat de direction a pris ce vendredi, 18 Octobre à Conakry. Et, c’est premier ministre guinéen, Dr Ibrahima Kassory Fofana, chef du gouvernement qui a président la cérémonie de clôture de cet évènement où plusieurs pays du continent étaient représentants dont, le Sénégal, La Côte d’Ivoire, le Tchad, la RDC, le Togo, pour ne citer que ceux-là. Nous vous présentons ici l’intégralité du discours du Premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana. Lisez !

Je suis très heureux d’être parmi vous pour clôturer dans la chaleur de la fraternité africaine, le Symposium Interafricain des Professionnels en Secrétariat et Assistanat de Direction, que notre pays a eu l’honneur et le privilège d’abriter cette année.

Mes remerciements et mes félicitations vont particulièrement à l’endroit de la vaillante Ligue Guinéenne des Secrétaires et à son leadership pour avoir réussi à surmonter toutes les contraintes du moment et maintenir cette deuxième édition à Conakry.

A cette reconnaissance, je veux associer l’ensemble des acteurs et des partenaires qui ont bien voulu apporter leur assistance à l’organisation du symposium.

Mesdames et Messieurs, Chers participants,

Pendant cinq jours, vous avez suivi avec assiduité, ponctualité et rigueur, d’intenses sessions de formation animée par d’éminents experts et praticiens de votre domaine.

Je suis convaincu que les différents modules développés tout au long des travaux ont répondu à vos attentes.

Votre responsabilité consiste désormais à mettre les connaissances acquises au service de la performance de vos Administrations respectives, en vue d’en faire de véritables leviers de progrès en faveur des États de notre continent.

Mesdames et Messieurs,

Vous conviendrez avec moi qu’une bonne administration publique ou privée n’est pas un luxe, c’est une condition essentielle de développement.

Or, il ne saurait y avoir une bonne administration en l’absence de secrétaires compétents, intègres et disponibles, bien formés et rompus à toutes les techniques modernes de secrétariat et d’assistanat de direction.

Autrement dit, le changement qualitatif des administrations est fortement tributaire de la conduite et du niveau de performance des secrétaires et assistants que vous êtes.

Mesdames et Messieurs,

Comme vous le savez, une bonne secrétaire est une collaboratrice efficace qui apprend à connaître son chef, s’efforce à anticiper et sait communiquer. C’est aussi celle qui est discrète et qui fait prévaloir son savoir, son savoir-faire et son savoir être.

Plus qu’un simple exécutant, l’efficace secrétaire ou assistant est en réalité un proche conseiller, appelé à prendre des initiatives qui concourent à la délivrance des services de qualité.

Cette posture exige bien entendu qu’il soit investi de la confiance de son Chef et requiert surtout qu’il soit formé et régulièrement mis à niveau par rapport aux évolutions dans le domaine.

Il est vrai que les technologies nouvelles ont révolutionné les méthodes de travail et de communication. Cependant, une machine ne pourra jamais apporter ce que l’homme ou la femme seule à la capacité d’offrir : l’humanisme, la chaleur humaine, le sourire échangé avec des collaborateurs et des visiteurs.

Les machines modernes allègent notre travail, dans certaines situations, mais ne peuvent nous remplacer ; elles ne peuvent ni accueillir, ni sourire.

C’est pourquoi, les secrétaires, assistants et attachés de direction sont irremplaçables dans leur travail. Vous devez en être conscients et, pour ce faire, rechercher, sans répit la performance et l’excellence dans tout ce que vous entreprenez.

La Fédération Africaine des Professionnels du Secrétariat et Assistanat de Direction a parfaitement compris cette nécessité, en initiant un symposium destiné aux secrétaires et assistants des pays Africains.

Mesdames et Messieurs,

Pour réussir notre intégration dans la société mondiale et affronter la compétition globale, la formation des cadres et des agents doit être au cœur du dispositif des réformes prioritaires dans nos pays respectifs.

Notre expérience personnelle au service de l’État nous a permis d’établir la conviction qu’il n’y a pas d’alternative à la formation et au perfectionnement pour toute organisation qui veut se perpétuer dans le temps et dans l’espace.

C’est le lieu de rendre un hommage appuyé à Son Excellence Monsieur le Président de la République, le Professeur Alpha CONDE dont la vision a permis de replacer le renforcement des capacités humaines au cœur de la politique de changement mis en œuvre par le Gouvernement.

Je voudrais réserver mon dernier propos, à vous participants, pour vous féliciter très sincèrement et vous dire que la réussite de l’exercice de réforme dans vos administrations respectives dépendra en grande partie de votre engagement à appliquer et communiquer dans vos services respectifs les acquis précieux de ce symposium.

Sur cet espoir, je déclare clos les travaux de la deuxième session du Symposium Interafricain des Professionnels en Secrétariat et Assistanat de Direction et vous souhaite un bon retour dans vos pays respectifs.

Je vous remercie.

Transmis par la Cellule de Communication du Gouvernement