Le domicile d’Elhadj Sékhouna Soumah, qui abritait une réunion de sages des coordinations régionales pour s’opposer à l’idée d’un troisième mandat, a été la cible de tirs de gaz lacrymogène. Le chef coutumier, qui est entré dans une colère indescriptible, a appelé à la mobilisation des guinéens contre le 3e mandat.

‘’J’appelle à la mobilisation de l’ensemble des guinéens. Nous avons fait une déclaration pour réitérer notre opposition au troisième mandat d’Alpha Condé. Ils ont été soixante-deux bombes lacrymogènes en direction de mon domicile où se tenait la réunion. Tout ça, parce que nous sommes opposés à l’idée d’un troisième mandat’’, a déclaré Kountigui de la Basse Côte en langue locale soussou.

Avant de poursuivre sur un ton ferme : ‘’Défendez-nous, forces de l’ordre. Ne laissez ce monsieur sacrifier la Guinée. Il a tué combien de guinéens jusque-là ? Donnons-nous la main pour lui barrer la route. S’il réussit à faire un troisième mandat, quelqu’un d’autre le fera aussi. Le pays ne sera pas stable. Il faut qu’on se lève’’.

Elhadj Sékhouna Soumah dénonce ce qu’il qualifie de deux poids deux mesures l’attitude des autorités.

‘’On nous attaque comme si nous n’avons pas le droit de nous exprimer. Les autres [mouvements de soutien] se mobilisent tous les jours sans être inquiétés. Nous on se réunit, ils déploient des forces de l’ordre. Tout ça pour maintenir Alpha Condé au pouvoir alors que son second mandat arrive à terme’’, a-t-il dénoncé.

Réaffirmant son appel à la mobilisation, il demande aux guinéens de ne pas laisser ‘’quelqu’un qui vivait en occident venir détruire la Guinée. Depuis qu’il est au pouvoir, les conditions de vie des guinéens se sont détériorées’’.

Source visionguinee.Info