C’est du moins qu’on peut dire. En tout cas, c’est l’annonce qui a été faite ce vendredi, 02 mars 2018 à Conakry, par le ministre Seckh Sako au cours d’une conférence de presse axée sur plusieurs points à savoir : les attaques dont les Magistrats font l’objet, rôle et pouvoirs des Magistrats dans les CACV, la décision de la Justice électorale et sa portée, violences postélectorales et saisine des tribunaux etc.
Sans la langue au dos de la cuillère, le ministre a annoncé dans son exposé introductif qu’une plante est portée contre Dr Faya Millimono, Président du parti Bloc Libéral (BL). Selon Me Cheick Sacko, Dr Faya est poursuivit pour avoir s’attaqué au juge de paix de Lola en ces termes : « si j’étais en face du juge de Lola, je l’aurais giflé ».
Selon le ministre d’Etat, ministre de la Justice, Garde des sceaux Me Cheick Sacko, c’est pour ces propos tenus contre le juge Souleymane Kourouma, une plainte est portée contre Dr Faya Millimono ; qui doit répondre prochainement à la barre, a ajouté Me Cheick Sacko.
Avant de préciser que : « Depuis quelques semaines, la justice en générale et les magistrats font actuellement, l’objet d’attaque injuste incompréhensives et irresponsables par certains opposants guinéens, racontent aux médias les choses extravagantes sur nous. Mais tant que je suis ministre de la Justice de la République, au service de la loi, et l’ordre publics, je défends ce pays ».
Me Cheick Sacko ne s’est pas limité seulement à condamner les propos de Dr Faya mais aussi, il a condamné le président de l’UFDG Cellou Dalein, pour avoir accusé certains magistrats d’être responsable des fraudes électorales du 04 février 2018.
Thierno Younoussa, pour flammeguinee.com
Tél : 656 40 22 98