Coup d’envoi pour le Tour de France samedi depuis Brest pour la 108e édition de la compétition, riche en incertitudes sportives mais plus apaisée qu’en 2020 sur le plan sanitaire.

Les coureurs du Tour de France se sont élancés, samedi 26 juin à 12 h 30, depuis Brest pour la première étape dessinant une boucle de 197,8 kilomètres à travers le Finistère.

Le premier maillot jaune du Tour 2021 sera décerné à la Fosse-aux-Loups, sur les hauteurs de Landerneau. Quatre petites côtes figurent sur le parcours qui visite Quimper, préfecture du département, et le parc naturel régional d’Armorique, avant la montée finale classée en troisième catégorie dans la hiérarchie du GP de la Montagne.

La conclusion, une côte de 3 kilomètres à 5,6 % mais avec une partie initiale à 14 % de pente, avantage les puncheurs type Mathieu van der Poel, Wout van Aert et le champion du monde Julian Alaphilippe.

« Je ne m’attendais pas à une arrivée aussi dure », a estimé Alaphilippe après la reconnaissance d’autant plus nécessaire que l’approche de la rampe finale présente des risques. « Cela va être assurément très nerveux », a annoncé Guillaume Martin qui, comme beaucoup, s’attend à des chutes, habituelles en début d’épreuve.

Landerneau (16 500 habitants), où fut ouvert le premier magasin Leclerc en 1949, reçoit le Tour pour la première fois. C’est aussi la ville de Jean Malléjac, deuxième du Tour 1953 sous le maillot de l’équipe de l’Ouest.

Les coureurs devraient arriver à  Landerneau à 17 h 13 (moyenne calculée à 42 km/h).

Avec un taux d’incidence mesuré vendredi à 15,6 cas pour 100 000 habitants, le Covid-19 semble peu circuler en Bretagne à l’heure actuelle. Le masque n’est d’ailleurs pas obligatoire sur le bord du parcours, mais il reste recommandé et un passe sanitaire est exigé pour les spectateurs souhaitant accéder aux zones de départ et d’arrivée des quatre premières étapes.

Avec AFP