L’envol de l’ancien ministre de l’Information et de la Communication Alhouseiny Makanera Kaké au sein l’opposition république, est aujourd’hui mal vu par certains guinéens. Surtout, avec la rencontre qu’il a eu avec le Président Alpha Condé.
Pour répondre cette accusation dont il est l’objet, ce mercredi quelque part à Conakry, l’homme était devant la presse pour édifier la lanterne des uns aux autres, sur son départ à l’opposition guinéenne. Selon Makanera, ce n’est pas avec les nouveaux opposants qu’il doit être constant, tout en invitant les uns aux autres, d’être sérieux dans le traitement des questions politiques.
« … quand vous avez parlez de constance. C’est comme si, parce que, j’ai quitté l’opposition républicaine. Soyons un peu sérieux. Même si la constance veut dire que, là où je suis assis, je ne quitte pas là-bas. Mais, pas qu’avec les nouveaux opposants (…). Nous avons fait près de 20 ans dans l’opposition. Ceux qui viennent d’arriver n’ont même pas 08 ans. Nous allons parler de constance, pour nous comparer à ces gens-là. Bah Mamadou roulait dans les voitures d’Elhadj Toulin, qu’on appelle Sénateur ou Mamadou Samba. Et, c’est cette UNR là qui est à l’UFDG », s’adresse Makanera indirectement ici à Elhadj Cellou Dalein Diallo, actuel Président de l’UFDG, ex UNR de Bah Mamadou, en faisant allusion à la transhumance politique dont il est l’objet aujourd’hui.
Avec Ibrahima Tampa, pour flammeguinee.com
Tél : 656 40 22 98