Le cordon ombilical entre la junte au pouvoir et l’Union Africaine (UA) est décidément en passe d’être rétabli. Ce dimanche, le président de la Commission de l’Union africaine a été reçu par le président de la transition et le premier ministre chef du gouvernement.
Moussa Faki Mahamat précise, à cet effet, qu’il est en mission d’informations et d’écoute du pouvoir de Conakry.
L’hôte du colonel Mamadi Doumbouya s’est tout de même félicité des actes posés par les autorités de la transition depuis la nomination d’un gouvernement civil dirigé par un Premier ministre civil, la publication de la charte jusqu’à la mise en place du Conseil National de la Transition dont il dit d’ailleurs espérer voir les membres rapidement nommés.
« Nous sommes venus voir avec les autorités ce que l’Union africaine avec les autres peuvent faire pour accompagner cette phase de transition. Que ça soit dans l’élaboration de la constitution, la préparation des élections, bien entendu, en passant par le recensement ou la révision du fichier électoral. Ce sont des phases qui ont besoin de notre accompagnement », a indiqué le tchadien.
Le chef de la délégation de l’UA, a par ailleurs présenté son représentant dans la région aux nouvelles autorités guinéennes. Il s’agit de monsieur Mama Sidikou. Celui-ci sera en contact avec les autorités en Guinée, en vue de voir comment l’UA va accompagner la transition en Guinée sur le plan technique
« Mes entretiens ont été très positifs, il y a espoir que les choses avancent, en tout cas l’Union africaine va soutenir de concert avec la CEDEAO, le processus en cours en Guinée », a conclu Mahamat Moussa Faki.