Le Conseil Guinéen  des Chargeurs (CGC) a procédé ce mardi, 15 Novembre 2022, dans son siège,  à la signature d’un protocole d’entente  de partenariat avec l’Union Nationale des Transporteurs Routiers de Guinée, dans le domaine de suivi et de la circulation de transport des marchandises inter-urbains et inter-Etats. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de Mr Ibrahima Sory Bangoura,  directeur général du Conseil Guinéen des Chargeurs, accompagné par  Mr Macki Guissé,  directeur général adjoint de ladite direction. Dans la salle, on a noté la présence de Frebory Donzo, président de l’union nationale des transporteurs routiers de Guinée,  qui était aussi accompagné par des cadres de son organisation dont Mr Pathé Sow, Ibrahima Diallo,,Youssouf Camara,  Alpha Sylla,  pour ne citer que ceux-là.

Entrée de jeu, le DGA Mr Macki Guissé a fait la lecture du plan d’urgence de ce partenariat. Selon Mr Macki Guissé,  ce présent protocole d’entente,  est un accord de partenariat entre le Conseil Guinéen des Chargeurs et l’union nationale des transporteurs routiers de Guinée, dans le cadre de l’organisation de la gestion et l’exploitation de transport de frettes , des personnes et des marchandises en transit en République de Guinée et les autres pays de l’Afrique de l’Ouest. C’est dans ce cadre que, selon toujours le DGA du CGC,  le Conseil Guinéen des Chargeurs et l’union nationale des transporteurs routièrs de Guinée,  s’engagent à  coopérer dans le domaine de commerce et transit des pays sans litoral et des transports inter urbains et inter Etats de marchandises , notamment, dans le domaine de commerce international, il s’agira d’harmoniser leur intervention en matiere de suivi et securisation jusqu’à livraison.

Par ailleurs, Mr Macki Guissé  a fini par  rappeler l’exécution de certaines activités, au cours de l’année.  Il s’agit selon le DGA du CGC,,  » … l’exportation malienne pour clarifier le rôle de chaque entité. Quant au delai pour l’exécution de ce plan d’urgence, le jeudi 17 novembre 2022,,les structures de mise en oeuvre de ce projet , c’est le conseil Guinéen des chargeurs et l’union natilnale des transporteurs routiers de Guinée,  pour aller vers d’autres entités partenaires. La deuxieme activité sera suivi d’une visite de terrain,  la mission sera effectué par les deux parties , pour aller s’enquerir des réalités,  sur tout le site que le CGC est en train d’aménager maintenant, notamment à Tamagaly, à  Cissela et à  KOUREMALE,  pour voir quelle sera leur appreciation à  ce niveau . Quelques sites aussi  à visiter ici à  Conakry,  telque le domaine de Matam  et de Yimbaya Bougie. Et, la date d’exécution de ce programme, ce 27 novembre 2022. Et, le responsable de suici de ce projet,  c’est le comité de suivi pour l’exécution de cette activité.  Et, la troisième activité,  c’est l’elaboration  de repertoire nationale des transporteurs routiers de Guinée,  en action il s’agira de l’identification des transporteurs , leur sensibilisation et leur recensement pour que, le repertoire puisse être exhaustif. Le delai d’exécution tout au long de mois de décembre . La structure partenaire pour la mise en oeuvre de ce projet, c’est le conseil Guinéen des chargeurs et union nationale des transporteurs routiers de Guinée.  Et la dernière activité,  c’est  la mise à  la disposition du conseil, de l’espace abritant l’entrepot de Yimbaya bougie , pour valorisation c’est la construction d’une gare de fraites  routiers… ».

Pour Mr Ibrahima Sory Bangoura, directeur général du Conseil Guinéen des Chargeurs, il dit qu’il se réjouit aujourd’hui,  car dit-il, le conseil a atteint un record dans l’exercice de sa fonction.  Selon Mr Ibrahima Sory Bangoura,   » … avoir un accord avec les transporteurs, c’est une réussite.  Les transporteurs jouent un grand rôle dans le transport des fraites, dans le transport  des personnes et dans le transport des marchandises entrants . En tant que le premier responsable du CGC,  nous jouons un grand rôle  dans le cafre de la facilité.  Si nous nous comprenions et que, nous arrivions a  résoudre toutes les tracasseries qui se trouvent sur le long du coridor, c’est un ouf de soulagement pour le conseil Guinéen des Chargeurs,  c’est une réussite,  ici on ne parle pas de transporteurs,  c’est une réussite pour le cgc.  Parce qu’aujourd’hui,  je me réjouit de connaître la facilité pour  ceux dont qui doivent avoir cette facilité.  Il s’agit des transporteurs.  La convention que nous venons de signer avec kes transporteurs,  je l’es déjà dit que, c’est  une convention qui va beaucoup jouer  sur la tracasserie des transporteurs sur le long de coridor, sur l’axe routier Conakry avec les autres pays, surtout dans les pays sans littoral,  des pays qui n’ont pas de ports chez eux , qui utilusent le port guinéen , il faut les réserver toutes les facilités. La première facilité que nous pouvons réserver pour ces pays d’abord, c’est le transport des fraites . Aujourd’hui,  nous avons les difficultés de transport de fraites . Donc, si nous avons une convention  avec ces transporteurs,  par rapport au transport  des fraites,  c’est une avancée que le Conseil Guinéen des Chargeurs  vient de bloguer… », expluque Mr Ibrahima Sory Bangoura,  directeur général du Conseil Guinéen des Chargeurs,  au micro de notre reporter.

Avec Younoussa Bangoura,  pour flammeguinee.com
Tél : 628 98 46 60