Le Président du leader national de l’UFDG renouveau s’est exprimé  ce mardi, 11 juin 2019 sur la question de modification de la constitution, en faveur du Pr Alpha Condé pour un troisième mandat,    qui fait actuellement la chronique à travers le pays. C’était sur les antennes de la radio espace fm dans son émission des grands gueules. Ayant considéré comme la tête dure des politiciens guinéens, Bah Oury dit qu’il reste toujours catégorique sur sa position face à ce projet de nouvelle constitution que souhaitent les autorités guinéennes, pour permettre le Pr Alpha Condé a brigué un troisième mandat.

Sans la langue de bois, toujours constant dans ce qu’il dit avec des principes, Bah Oury souhaite que l’ensemble de la population guinéenne prenne à cœur les questions de la stabilité du pays. Selon Bah Oury, lorsque qu’on voit des situations au Mali, au Burkina, au Niger, dans la région de lac Tchad où chaque jour, il y a des centaines de villageois, qui ont été égorgés et que, le lendemain d’autres peuvent mourir et, nous rendons compte que, c’est à notre porte, c’est à côté,  cela peut arriver encore chez nous.

« Donc, tout ce qui peut aller dans le sens de conforté la paix et la stabilité,  d’avoir une démarche plus intelligente, plus conviviale, pour faire avancer le processus politique, économique de ce pays, je suis pour. Pourquoi, je suis contre toute modification de la constitution ? On a déjà une expérience. Le koudéisme de Conté a sacrifié une génération de guinéennes.  De 2000 à 2010, rien n’a été fait de bon, que des destructions, de tueries. Est-ce que, nous avons oublié de cela pour tenter de reprendre la même chose ?  Est-ce que, nous ne nous disons pas que la constitution de 2010 est née suite à une lecture plus attentive  de la dessinée noir que nous avons vécu entre 2000 et 2010 et, les législateurs ont tenté de mettre en place  un système juridique, qui nous permettra d’éviter de retomber  dans ce que le koudéisme nous a fait tomber. Et donc, si les gens se lèvent  aujourd’hui, pour dire que cela manque de légitimité, alors que ça permis la stabilité du pays d’une manière ou autre d’avoir l’élection d’un Président  de la République, considéré comme démocratique élu et qui  a fait son deuxième mandat et qui veut tourner la page, pour recommencer encore une aventure au risque de détruire la Guinée, je dis non… », indique clarement Bah Oury, Président du leader national de l’UFDG  renouveau, ce mardi à l’émission des grands gueules de la radio espace fm.

Avec B-Younoussa, pour flammeguinee.com

Tél : 628 98 46 60