Le Syli de Guinée a battu le Malawi ce lundi, 10 janvier 2022, dans le cadre de la deuxième journée de la coupe d’Afrique des Nations (CAN Cameroun 2021 2022), sur le score d’un but à zéro. Ce but de la victoire des poulins de Kaba Diawara, a été marqué à la 35eme minute par Issiaga Sylla, latéral gauche du Syli, qui évolu en Ligue 1 français de la Lens RC.
Après cette victoire dont, l’intégralité du match a été transmis en direct devant le Premier ministre, Dr Mohamed Béavogui, en présence de plusieurs membres du gouvernement guinéen, au chapiteau du Palais du Peuple, Lucien Guilao, ancien joueur du Syli, membre du comité de soutien à cette équipe, croit aux joueurs. C’est pourquoi, il invite le peuple de Guinée à soutenir le Syli. Nous vous livrons ici quelques extraits de la réaction de cet ancien international, sociétaire du syli. Lisez !
» Le Syli national à été présent, ça été difficile pour tout le monde. Toutes les équipes se valent mais, aujourd’hui, on a eu la chance d’avoir pris un zéro à un très bon moment du match et, on a eu conservé le score pour une fois. D’habitude, le Syli national de Guinée laisse le match pour l’adversaire pour égaliser . Cette fois ci , les gars ont tenu. Moi, je crois en cette équipe et je penses que, tout le peuple de Guinée devrait croire à cette équipe. C’est vrai qu’elle a eu ce résultat, pas très très convienquant, mais ce n’est pas maintenant qu’on doit douter… après on ferra le bilan. On est pas à l’heure du bilan, nous on est à l’heure du combat. On doit pousser les gars à combattre après, si on a fait des erreurs, on règle après mais, ce n’est pas pendant la guerre qu’on va essayer à faire des critiques. Sinon, ça va faire encore joué cotre notre équipe », indique Lucien Guilao au micro de notre reporter, après ce match Guinée-Malawi , qui a été transmis en direct pour les fans au chapiteau du Palais du Peuple, afin d’apporter le soutienau 11 national du Syli.
Concernant le match prochain contre le Sénégal, la bête noir de la Guinée, en temps que l’œil d’un expert, un ancien joueur du Syli, surtout avec ce qui n’a pas marché avec Malawi, Lucien Guilao indique que chaque match a sa vérité. Un match ne peut être égal à un match.
» Chaque match a sa vérité. Un match ne peut pas être égal à un match. Un jeu de dame ne peut pas être égal à un jeu de dame . Un jeu de chèque ne peut pas être égal à un jeu de dame. Tous les matchs différents les uns des autres. Aujourd’hui, il y avait un adversaire, demain il y aura un autre adversaire. Le chéma que ce soit du quatre quatre deux, ou trois cinq deux, quatre trois deux un., ce n’est pas ça qui est important, l’important c’est gagné les duels, gagné tout les ballons, faire moins de fautes, moins d’erreurs que l’adversaire. C’est de cela qu’il s’agit. Parce que, tout le monde a mis de moins. On a mis 52 millards , le Sénégal a mis 60 milliards derrière son équipe, le Malawi a dû mettre 32 , chacun a mis des moyens dans son équipe, toutes les équipes peuvent se fournir des maillots, des vêtements corrects pour jouer le football, on joue dans les installations correctes et, celle qui fera moins d’erreurs qui gagnera. Le football nous donne toujours des leçons mais en Guinée, on oublie toujours. On a vu le Portugal, la Grèce, le Danemark en 82. Ce sont des équipes qui jouent en solidaire les uns des autres, aujourd’hui, nous devons pousser notre équipe afin qu’elle sente que derrière elle, il y a le peuple. Si elle s’arrête en quart de finale en ayant fournir tous se qu’elle peut, c’est bon. Si elle s’arrête demain en ayant fournir tous qu’elle peut, c’est normal mais, le problème c’est d’être éliminé en ayant d’être rien faire, pour empêcher l’adversaire de gagner, ça c’est plus dangereux… », rappelle Lucien Guilao.
Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tel: 628 98 46 60