Malgré qu’elle  vient  de perdre sa mère dans le courant de la semaine, la présidente de la Fondation Pr Alpha Condé-FP pour l’Humanitaire-B. OBAMA s’est exprimé sur la situation sociopolitique, que la République de Guinée traverse au lendemain du double scrutin du 22 mars 2020 qui, très malheureusement, s’est soldé  sur  des actes violences, dans lesquelles certains citoyens ont trouvé la mort, d’autres ont été blessés, et les dégâts matériels ont été enregistrés.

Tout d’abord, Mme Fanta Perkins Condé a profité de l’occasion, pour remercier le Tout Puissant Allah, qui l’a arraché sa mère, le mardi dernier à Timbo (moyenne Guinée), avant de regretter des agissements de certains guinéens. Mais, elle  a salué la maturité politique qui a caractérisé le peuple de Guinée dans son ensemble lors de ce double scrutin.  Pour elle, comme en 58, le peuple de Guinée a prouvé à la face du monde encore que, les africains peuvent eux-mêmes organiser leurs propres élections, sans qu’il n’y ait pas la participation financière de l’extérieur.

« D’abord, je commencerai par rendre hommage à la femme extraordinaire, ma chère mère qui ma mise au monde, Mme Thierno Mariama Djélo Barry de Timbo,  décédée le mardi dernier. Je prie Dieu de l’accueillir dans son paradis. Que son âme repose en paix. Amen ! Cette Dame a toujours cru à mon père Pr Alpha Condé, qu’elle a toujours accompagné et, elle m’a toujours encouragé à l’accompagné. Avant d’être Présidente, ambassadrice de la paix au côté des Etats Unis, il faut que je m’exprime sur la situation sociopolitique guinéenne. Je féliciterais tout le peuple de Guinée, surtout les femmes pour leur maturité. Vous savez, nous les femmes, on utilise  souvent le feu mais, avec ce feu que nous faisons la cuisine, nous devons l’éteindre avant de rentrer dans la maison. Souvent, j’appelle mes mères et sœurs que, nous sommes épouses de ces Chefs d’Etat, de ces politiciens et filles de ces Chefs d’Etat et politiciens, donc nous devons appeler à la paix et à l’apaisement. Comme en 1958, la Guinée a dit ‘’NON’’ à De Gaull et pourquoi pas maintenant, comme j’aime bien le dire qu’en 2020,  qu’on ne puisse pas dire  ‘’NON’’ au petit fils de De Gaull, Emmanuel Macron du côté de Paris », a indiqué Mme Fanta Perkins, Présidente de la Fondation Pr Alpha Condé-FP pour l’Humanitaire-B. OBAMA.

Concernant des violences enregistrées lors du double scrutin des législatives et référendaire du 22 mars 2020, étant l’ambassadrice de la paix au côté des Etats Unis, Mme Perkins condamne toute sorte de violence.

« Je condamne toute sorte de violence. Je condamne les violences enregistrées à Conakry et à Nzérékoré. J’appellerais l’Etat à faire des enquêtes, pour pouvoir trouvé les auteurs de ces violences afin qu’on puisse sanctionner les responsables», déclare Mme Fanta Perkins, au micro de notre reporter, avant d’inviter les populations guinéennes à la culture de la paix.

« Chacun peut faire un peu dans un pays. Mais, plus qu’on est uni, plus qu’on n’est plus fort. Aujourd’hui, on ne doit pas penser à la personne du Pr Alpha Condé, ni à ma personne Mme Fanta Perkins mais, il faut penser plutôt pour ce qui est bon pour la Guinée. Notre  poumon commun qu’on a, c’est la Guinée. Personne n’a demandé qu’elle soit guinéenne, c’est Dieu qui a voulu ainsi. Et, ce qu’il faut savoir, la Guinée ne peut pas bouger sans ses quatre roues. Donc, cultivons la paix. Et puis, la patience compte beaucoup, la violence n’a jamais donné le pouvoir, appelons à l’apaisement et donnons-nous la main pour le développement de notre pays. Et concernant le coronavirus, je prierai Dieu pour qu’il puisse nous épargner de ce virus. Vous-vous rappelez d’Ebola, je conseillerai à tout le monde de se laver régulièrement les mains. Etant docteur de CDC du côté des Etats Unis, je recommande la propriété à tout le monde, qu’on se lave régulièrement les mains. Parce que, les guinéens parlent beaucoup mais, cette maladie existe aux Etats Unis, elle est un peu partout dans le monde. Donc, nous devons prier pour que Dieu nous puisse l’épargner de ce coronavirus. Quand nos frontières étaient fermées pendant Ebola, personne n’a dit qu’elle est Condé, je suis Perkins, Diallo, Barry mais, nous avons tout simplement dit que je suis guinéen. Donc, prenons nos précautions, respectons les règles d’hygiène sanitaire données par nos autorités » conclut-elle.

Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com

Tél : 628 98 46 60