Le Président ivoirien Alhassane Ouattara a effectué une visite de quelques heures ce jeudi, 26 Octobre à Conakry. Il a été accueilli en bas de la passerelle de la compagnie ivoirienne Air ivoire par son homologue guinéen Pr Alpha Condé aux environs de 12 heures 25 mn. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs membres du gouvernement, des représentants des institutions nationales et internationales, des corps diplomatiques accrédités en Guinée ; on notait également la présence de Mr Sidya Touré, le Haut représentant du Chef de l’Etat.

Cette visite de travail de renforcement de relation de coopération a été marquée par les consultations périodiques entre les chefs d’État de la sous région ouest africaine. Et parmi des sujets qui ont été abordés entre le guinéen Alpha Condé et l’ivoirien Alhasane Ouattara, le renforcement de relation de coopération, la crise politique au Togo, l’organisation du sommet de l’Union africaine-Union Européenne qui doit se tenir en Côte d’Ivoire et la création de la monnaie unique.

Après l’aéroport international de Conakry-Gbessia, les deux chefs d’État se sont rendus à l’hôtel Sheraton où les Présidents Alpha Condé et Alhassane Ouattara se sont entretenu sur les sujets cités en haut. Sur ce, le Président ivoirien a tout d’abord félicité son homologue guinéen, président en exercice de l’Union africaine pour les efforts que celui-ci ne cesse d’éployer en faveur des pays africains. « J’ai tenu à effectuer cette visite pour d’abord féliciter Alpha Condé pour d’important travail qu’il fait pour le continent et j’ai eu l’occasion de lui dire à l’occasion du sommet de la CEDEAO en début juin à Morovia. C’est une fierté pour la sous région. Alors, je voudrais lui réitérer mes félicitations ».

Concernant sa visite de Conakry, Alhassane Ouattara dit : « Nous avons passé en revue une série de question importante pour la sous région, notamment la question de la création de la monnaie unique. C’est un objectif que nous avons ensemble, la situation au Togo. Sur ce dossier, nous faisons confiance au Pr Alpha Condé pour continuer la médiation sur ce dossier en relation avec les autres chefs d’État de la région ouest africaine afin que nous puissions tenir le prochain sommet de la CEDEAO à Lomé le 16 décembre prochain. Et enfin, nous évoqué les questions bilatérales. Parce que, bien sûr il y a l’Afrique, il y a la CEDEAO mais, nous avons longuement échangé sur la nouvelle manière de renforcement de relation de coopération entre la Guinée et la Côte d’Ivoire. Et, je fais confiance au Président Alpha Condé, qui veut que la Guinée et la Côte d’Ivoire continuent à marcher ensemble. Et, j’ai accélérai tous les projets que nous avons arrêté »

De son côté, le Président Alpha Condé a rassuré son hôte le soutien de la Guinée à l’organisation du Sommet l’Union africaine-Union Européenne en Côte d’Ivoire. « Le Président Alhassane a tout mon soutien en temps président de l’Union Africaine à l’organisation du Sommet l’Union africaine-Union Européenne en Côte d’Ivoire », a rassuré Pr Alpha Condé.