Contraire à ses prédécesseurs, le ministre de la justice veut faire respecter les droits des personnes en détention dans tous les lieux de détention du pays. Comme annoncé dans la presse, le garde des sceaux a effectué une visite ce mardi 11 août 2020, à la maison centrale de Conakry, le plus grand centre de détention du pays.

En compagnie des cadres de son département, Me Mory Doumnouya est porteur de message allant dans le sens du respect des droits des détenus.

« Ceux qui sont en face de nous, sont soit des citoyens guinéens, de l’espace CEDEAO, l’Union africaine ou appartenant à d’autre continent (…). En matière de détention, nous avons comme instruction directe du président, de nous battre pour que le respect des droits humains soit une réalité et pour qu’il soit collé à l’action de la justice guinéenne. C’est à ce titre que nous venons à la maison centrale, parce que celui qui intervient en personne, a une passion pour la chaine pénale. Et à ce titre, je suis sensible à la question liée à la vie carcérale (…). Que chacun soit rassuré que le gouvernement guinéen, n’a de soupçons particuliers ou de réserves contre personne.

Nous avons pour engagement ferme de lier le respect scrupuleux de ces normes nationales et internationales en l’action de la justice nationale. Nous avons un système judiciaire indépendant. Les juges dans un état de droit comme le nôtre sont les seuls à déclarer un individu coupable. Ils sont encore les seuls à déclarer l’individu responsable et convaincu des faits et des poursuites exercées contre lui. Au sortir de ces assises, nous voudrions recenser toutes les préoccupations et avec les services compétents du ministère de la justice, trouver des moyens adéquats pour pouvoir les corriger dans les strictes respects des engagements pris par la République de Guinée », s’est engagé le ministre de la justice, garde des sceaux.

Source guineelive