Volodymyr Zelensky est attendu lundi après-midi à la Maison Blanche, deux jours après un sommet très attendu en Alaska entre le président américain et son homologue russe Vladimir Poutine. Désormais, Donald Trump écarte un « cessez-le-feu » et plaide pour « un accord de paix » en Ukraine.

Leur première rencontre dans le bureau ovale n’avait pas été de tout repos. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est attendu lundi à Washington où il devrait évoquer avec son homologue américain le sommet en Alaska avec Vladimir Poutine.

« Si tout marche bien, nous programmerons alors une rencontre avec le président Poutine », a déclaré Donald Trump, laissant envisager un sommet tripartite.

Plus tard, dans un message publié sur Truth Social, le président américain a évoqué la fin de la guerre en Ukraine. « Il a été établi par tous que le meilleur moyen de mettre fin à cette guerre horrible entre la Russie et l’Ukraine est de se diriger directement vers un accord de paix, qui mettrait fin à la guerre, et pas vers un simple accord de cessez-le-feu, qui souvent ne tient pas », a déclaré le président américain.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est dit favorable à une coopération constructive et à la tenue d’une réunion tripartite. « L’Ukraine réaffirme être prête à travailler avec un effort maximum pour parvenir à la paix », a-t-il écrit sur les réseaux sociaux.

Vladimir Poutine n’a en revanche fait aucune mention d’une rencontre avec le président ukrainien lors d’une conversation avec des journalistes un peu plus tôt dans la journée. Selon l’agence de presse d’État russe TASS, le conseiller du Kremlin Iouri Oushakov a déclaré que la possibilité d’un sommet à trois, incluant Volodymyr Zelensky, n’a pas été discutée.