Sous le financement du fond canadien, Conakry a abrité  ce jeudi, l’atelier de lancement de l’implication des femmes  dans  la région de Boké,  cet ateluer vise à  impliquer les femmes dans la gestion du fonds de développement économique (FODEL). Cette  initiative vient de l’ONG WOMEN IN MINING, qui vise à  faire la promotion des femmes dans les localités  minières  en République  de Guinée.

Cette cérémonie  s’est  déroulée  en presence des acteurs  intervenants dans ce secteur. Pendant une journée,  ces femmes  évolueront  la participatoon des femmes dans la gestion du fonds de développement économique local à  Boké et ses préfectures,  c’est l’objectif que fixe cette ONG women in minning par cette étude.

En tout cas, c’est  ce qu’indique Aissata Beavogui, Présidente  de cette ONG.  » Nous sommes  réuni ce matin,  pour prendre part à  l’atelier de lancement de l’étude  relative à  l’implication  des femmes dans la répartition  de fonds dans la région de Boké , pour permettre des données fiables  aux autorités,  afin de leur  permettre d’apprecier la pertinente de ce fonds et le degré  d’équité attendu dans la location de differentes franches éligibles par la population. », a expliqué  Mme Aissata Beavogui,  Présidente de l’ONG WOMEN IN MINING.

Pour le secrétaire général du ministère  des mines et de la Géologie,  Mohamed Lamine Sy Savané, indique qu’au regard des charges et du rôle  d’acteurs  économiques,  les femmes  merites un accompagnement de choix. C’est pourquoi, le fonds fodel alloue 20% de ces réserves, pour soutenir les bonnes initiatives des femmes.

 » Ces resources constituent l’appui des pouvoirs publics dans lutte contre la pauvreté dans la dynamique  d’assurer aux femmes , une activité  génératrice des femmes et le bien-être familial, pour materialuser toute aide faite à  la femmes.  La participatoon économique  des  femmes dans la region decfidel   contribue  au développement. », déclare  Mr Mohamed Lamine  Sy  Savané,  secrétaire général au ministère  des mines et de la Géologie,  dans son discours d’ouverture.

En prenant part à  cette rencontre, l’ancienne député,  Zenab Camara,  originaire  de la region de Boké,  plaide pour la mise en place d’un mecanisme permettant  aux femmes de Boké,  de connaître le fonctionnement de Fodel.

 » Vous savez que, je suis  de Boffa  et Boffa est en train de voir une montée  exponentielle des sociétés minières.  Et, nous voyons également un impact négatif dans la zone sur les femmes.  Donc,  ce que  nous  voulons,  que les femmes  soient  outillé,  non seulement,  à  comprendre le fonctionnement  de Fodel,  pour qu’elles puissent monter les projets , fodel est une opportunité  pour elles, qui seront financer afin qu’elles  puissent bénéficier  de ses retomber « , indique Zenab Camara,  ancienne député.

Avec Younoussa Bangoura,  pour flammeguinee.com
Tél : 628 98 46 60