Au cours d’une déclaration conjointe, faite ce mardi à Conakry par la CEDEAO et l’UA, le commissaire aux affaires politiques, paix et sécurité de l’institution Ouest africaine, Général Francis Béhanzin s’est prononcé sur l’auto-proclamation de Cellou Dalein Diallo, comme vainqueur du scrutin du 18 octobre.

Pour cet émissaire, c’est regrettable que cela arrive sur le territoire du très célèbre résistant aux blancs,  lors de la pénétration coloniale en Afrique, Almamy Samory Touré.

« C’est bien dommage que cela arrive sous le toit guinéen, sous le toit d’un peuple fier, sur le territoire d’un peuple digne et sur le territoire d’Almamy Samory Touré. Vous avez entendu un communiqué des Nations Unies, de l’Union Africaine et de la CEDEAO sur la question. Si nous voulons bâtir le pays, nous devons éviter le désastre et le chaos. Parce que c’est Dieu qui donne le pouvoir. Je n’en dirai pas plus », répond le général Béhenzin Francis, commissaire aux affaires politiques, paix et sécurité de la CEDEAO, à la question d’un journaliste, lors d’une conférence de presse, animée ce mardi, 20 octobre 2020 à Conakry.

Tout en précisant enfin que, les voies de recours existent pour d’éventuels recours, que les candidats en lice auront.

Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com

Tél : 628 98 46 60

Journaliste Directeur de Publication du site d'information Flammeguinee.com. Retrouvez à travers les articles l'actualité complète de la Guinée, de l'Afrique et du Monde. Tél : (00224) 628984660.

No Comments