Si la rencontre du Président de la République, Pr Alpha Condé avec le chef de file de l’opposition, Elhadj Cellou Dalein Diallo, Président de l’UFDG, tenue hier lundi 02 Avril 2018 au Palais Sékoutouréyah, est une démarche à saluer pour certains guinéens mais par contre, une forte catégorie de guinéens, notamment les militants de l’UFDG disent qu’ils sont déçus de leur leader (Cellou Dalein Diallo).
Tout simplement, pour eux, le chef de file de l’opposition, comme toujours s’est laissé encore berner par le Président de la République, Pr Alpha Condé qui a demandé (sommé) le Président de l’UFDG à sursoir son calendrier de manifestation de rue, prévue les semaines qui suivent. Elhadj Cellou Dalein va s’abstenir au comité de suivi de l’accord politique qui, après la tête à tête entre Alpha Condé et Cellou Dalein, ce comité de suivi s’en chargera désormais à trouver la solution aux revendications de l’opposition, relatives aux résultats des communales et communautaires du 04 février 2018, à l’indemnisation des victimes de pillage, pour ne citer que ceux-là.
Au lendemain de cette rencontre, ils sont nombreux, parmi les militants de l’UFDG qui estiment que, ce énième accord paraphé au Palais Sékoutouréayh, entre le Chef de l’Etat, Pr Alpha Condé et le chef de file de l’opposition, Elhadj Cellou Dalein n’est pas rassurant. Car, disent-ils, c’est de tape à l’œil. Dans la mesure où ce n’est pas la première fois que, ces deux personnalités signent un accord. Mais, souvent ces accords ne sont pas respectés.
Aux yeux des militants de l’opposition, cette rencontre du Chef de l’Etat avec le Chef de file de l’opposition, ne de donne de l’espoir. Parce que, plusieurs accords ont été signé en Guinée, mais très malheureusement, ces accords ne sont jamais appliqués. Il y a toujours de la déception totale. Il y a des morts hommes. A en croire un militant, les 94 personnes mortes dans les manifestations de l’opposition sont mortes pour rien. En tout cas, à travers le comité de suivi, le président dit qu’il s’engage à appliquer les accords, selon Cellou Dalein, interrogé ce mardi lors d’une émission d’une radio de la place.
B-Younoussa, pour flammeguinee.com
Tél : 656 40 22 98