En tout cas, c’est ce que le Président du Conseil National du Patronat de Guinée (CNP-Guinée) Elhadj Mohamed Habib Hann a fait savoir à la presse, à travers une déclaration qu’il a rendu public ce jeudi. Selon lui, Guinée Business Forum tenu hier mercredi à Conakry n’est pas légitime. Parce que, dit-il, toute la crème du secteur privé guinéen, qui a travaillé d’arrachepied pendant des années pour donner une image au secteur privé guinéen, n’a pas pris part à cette rencontre dont le lancement des travaux a été présidé par Dr Ibrahima Kassory Fofana, Premier ministre, qui avait à ses côtés le ministre d’Etat, ministre de l’Industrie et des PME, Tibou Kamara, ainsi que plusieurs membres du gouvernement et du secteur privé, notamment du CNP dirigé par Kaba Guitter.
« Guinée business Forum qui vient d’être lancé, c’est dommage de constater que, c’est une équipe minoritaire, qui n’a ni la légitimité, ni la représentativité, qui ne représente pas la crème du secteur privé guinéen dans son ensemble et pas de façon implicite, se retrouve aujourd’hui comme représentant du secteur privé guinéen. A l’aperçue des faits, je rappellerai seulement que, la plateforme de concertation du secteur privé guinéen, qui a été lancé officiellement le PM, réunissait en son sein 30 organisations socioprofessionnelles, qui ont adhéré à la plateforme, mis une commission technique de travail, pour conduire le lancement du GBF. Et, c’était pour nous un grand honneur que ce GBF soit lancé par son Excellence Mr le Président de la République de Guinée, le Pr Alpha Condé. Des commissions de travail ont été mises en place. Et, le Président de cette commission Elhadj Mansamoussa Sidibé n’a pas pris part à cette rencontre. Nous avons aujourd’hui, un GBF qui ne réunit pas en son sein, les acteurs les plus importants, notamment les mines, la chambre des mines ‘est partie prenante ni aux préparatoires, ni aux activités du GBF, l’association des banques n’est fait pas partir, vous avez beaucoup des associations socioprofessionnelles qui n’ont pris part à cette activité…», déplore Habib Hann, Président du CNP-Guinée, dans sa déclaration.
Avant d’ajouter ceci : « Parce que, les travaux de Guinée Business Forum n’est pas seulement une représentation mais plutôt, c’est une rencontre des techniciens du secteur privé afin d’échanger sur le secteur, pour trouver des solutions aux problèmes économiques que traversent les citoyens guinéens, comme c’est le cas de la cherté de vie dans laquelle notre pays est plongé ».
Au terme de sa déclaration, Habib Hann prend témoigne la communauté internationale, le bureau du BIT, les bailleurs de fonds de la Guinée, les partenaires techniques et financiers du secteur privé guinéen…
Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél : 628 98 46 60