Le spationaute Thomas Pesquet et trois astronautes ont quitté la Terre, vendredi, vers la Station spatiale internationale (ISS) à bord de la capsule Crew Dragon de SpaceX. Le départ du Français pour la mission Alpha a été décalé de vingt-quatre heures en raison des conditions météorologiques. Revivez son envol sur France 24 et sur notre liveblog.

Après un report de 24 heures, c’est le Jour J pour Thomas Pesquet. Le spationaute français s’est envolé, vendredi 23 avril à 11 h 49 (9 h 49 GMT), avec les astronautes Robert Shane Kimbrough, K. Megan McArthur et Akihiko Hoshide à bord de Crew Dragon de SpaceX vers la Station spatiale internationale (ISS).

À bord de l’ISS, Thomas Pesquet devra notamment mener à bien la mission Alpha de l’Agence spatiale européenne – dont l’un des objectifs est d’étudier le vieillissement accéléré dans l’espace de cellules souches du cerveau. Plus de 230 autres expériences sont au programme, ainsi que l’entretien courant de la station et plusieurs sorties dans l’espace. Thomas Pesquet sera aussi aux commandes de l’ISS à la fin de sa mission, une première historique pour un Français.