Dans le cadre de la revue du programme conclu avec le gouvernement guinéenne, la Société civile Guinéenne à travers la plateforme nationale de citoyens au développement (PCUD), a reçu ce mardi 10 Avril 2018 à son siège à Ratoma, une délégation du Fond Monétaire International (FMI). Cette délégation était conduite par le représentant de l’institution en Guinée.
Objectif de cette rencontre vise à échanger, discuter et recueillir le point de vue de la Société civile Guinéenne sur la situation socio-économique du pays. A l’issue de cette rencontre, le président de la plateforme nationale de citoyens au développement (PCUD), Mr Abdrahamane Sanaoh explique le but de cette rencontre: « Le Fond Monétaire international (FMI) a initié comme d’habitude de rencontrer la société civile guinéenne dans le cadre de la mission de revue de programme qu’il a signé avec le gouvernement Guinéen l’année dernière. Donc, c’est dans ce cadre que cette fois ci, il a été décidé de commun accord que les rencontres de partenaires de fonds puissent se faire au siège de la societe civile. Au cours de cette rencontre, il a été question d’expliquer les objectifs de la mission qui vise encore d’évaluer des engagements qui ont été prit par le gouvernement, aussi recueillir le point de vue de la societe civile sur les différents aspects de la gouvernance par rapport à ce problème ».
Au-delà de cette situation, selon Abdrahamane Sanaoh, d’autres questions ont été développées sur la gestion des ressources.
« Au regard de la corruption qui prévaut dans le pays, la mauvaise gouvernance qu’il y’a les objectifs que le fonds s’est assigné pour que la gouvernance et la gestion de la politique publique conduisent à l’amélioration de condition de vie des populations, et les risques de la gouvernance fait pesée aujourd’hui sur les résultats qui sont attendus de ce programme. Donc, nous avons demandé que le fonds prenne de l’initiative de sensibiliser des autres partenaires au développement de la société civile pour qu’il y’a une mutualisation des efforts aller faire d’obtenir un programme pour les sociétés civiles, la mobilisation citoyenne aide à plus de transparence dans la gestion des affaires publiques ».
Ibrahima Sory Camara 621269981