Le gouvernement guinéen a procédé ce mardi, 03 août 2021 à l’augmentation du prix des produits pétroliers à la pompe. Désormais, le prix d’un litre d’essence est passé de 9 000 à 11.000GNF. Cette augmentation du prix de carburant a suscité beaucoup d’inquiétude au niveau des citoyens. Parce que, le prix des transports est pareillement augmenté dans la circulation par endroit à Conakry.
Face à cette préoccupation, le gouvernement, à travers le ministère des transports, le ministère de la Sécurité et les syndicats des transporteurs, étaient face à la presse ce mercredi, pour échanger sur cette question, qui risque de paralyser la quiétude sociale et la paix. Au cours de ce point de presse conjointe, qui s’est déroulé en présence du secrétaire permanent du cadre de dialogue, Elhadj Fodé Bangoura, de commun accord, les deux parties ont signé un accord de maintenir les tarifs aux prix habituels. C’est-à-dire, 1500 francs guinéen pour chaque tronçon de Conakry et les tarifs du transport urbain et interurbain.
Ensuite, ils ont réitéré leur engagement à respecter et à faire respecter ledit accord. En tout cas, c’est ce qu’Ousmane Horoya Sylla, Secrétaire Général de la fédération syndicale des transporteurs et la mécanique, a rassuré au nom de ses collègues que, les dispositions seront prises pour faire en sorte que, les chauffeurs respectent cette disposition prises par les autorités.
Avant de préciser qu’après la rencontre, ils vont descendre sur le terrain pour sensibiliser tous les transporteurs afin que cette mesure soit respecté de tous et de toutes.
De son côté, le gouvernement guinéen, représenté à cette rencontre les ministres des Transports, de la Sécurité, le haut commandement de la gendarmerie et de la police, s’est engagé à lever les barrages non conventionnels et à mettre fin à l’arnaque des forces de l’ordre et de la sécurité sur la route.
Pour sa part, le ministre de la sécurité et de la protection civile, Albert Damantang Camara a indiqué que, désormais, aucun conducteur ne doit payer un franc aux agents de sécurité, postés au niveau des différents barrages. Pour la l’exécution de cette décision, Albert Damantan Camara a indiqué que les dispositions sont déjà prises par ses services pour traquer tout agent qui va se livrer à prendre de l’argent aux conducteurs.
Selon Damantang, des contrôles inopinés seront faits pour s’assurer de l’application effective de la mesure partout sur le territoire national. Voilà pourquoi, il a invité aux chauffeurs de refuser de payer de l’argent aux agents de sécurité dans les barrages. A cet effet, indique Albert Damantang, un numéro vert a été mis à la position des syndicalistes afin de leur remonter des informations relatives au non-respect de cette décision par ses agents au niveau des différents barrages conventionnels de Guinée.
Avec flammeguinee.com