Après l’annonce de la décision, les DAF des différents départements ainsi que des services et régies financières sont convoqués ce mardi, 05 Octobre 2021 au Palais Mohammed V, pour justifier leur gestion devant le Président du Comité National du Rassemblement pour le Développement, Président de la Transition, Chef de l’État. Aucun retard encore aucune absence ne sera tolérée, précise le communiqué. Point barre.
Parce qu’il y a aujourd’hui, parmi ces DAF qui sont vachement riche , après seulement leur prise de fonctions en 2013. C’est le cas de groupe qu’on appelle Jac 518. Pendant les 11 ans de gestion du régime d’Alpha Condé, cette bande d’administrateurs a aujourd’hui des immeubles poussés à Conakry, à l’intérieur du pays et travers le monde, comme des champignons.
Donc, si le nouvel homme fort de Guinée, Colonel Mamady Doumbouya a décidé de convoquer les DAF et autres, vraiment c’est une bonne décision. Pour nombreux guinéens, s’il y a de ses cadres qui ont trahi l’ancien Président de la République, Pr Alpha Condé, c’est bien les DAF surtout, de jac 518. Parce que, il y a des gens parmi eux, avant l’arrivée d’Alpha Condé au pouvoir, qui ne pouvaient même pas avoir 100 mille francs guinéens par mois.
Pire, parmi ces DAF, il y a ceux-là qui ne peuvent pas même s’exprimer correctement en français, à plus fort raison contrôler honnêtement les fonds du pays. Certains ont été révoqués de leur poste, parce qu’ils ne sont pas à la hauteur. Mais de nos jours, parmi des personnes qui sont riche dans ce pays, c’est bien des DAF de Jac 518.
Dossier à suivre !
Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél : 628 98 46 60