Et si c’était ça la solution. C’est par ce slogan que, la campagne d’orientation des jeunes, pour la réalisation de leur rêve afin de lutter contre l’immigration, de l’ONG « Osez Entreprendre en Guinée » de notre soeur Fatou Fodeba Fadiga, a pris fin à travers une conférence debat, animé ce mardi, 07 février 2022 au centre culturel francoguineen, par les conferenciers Bakary Diaby, PDG de Soguibec, Mountaga Keita PDG Tinic Internationale, Eldj Abdoulaye Diallo, PDG du groupe Marifala, Aissata Sy Kaba, PDG de Aily Negoce Internationale, Thierno Saadou Bah, PDG du groupe restaurant Big Fataya, pour ne citer que ceux-là.
Dans son discours d’ouverture, Fatou Fodeba Fadiga a tout d’abord, rendu un hommage à ceux qui ont perdu leur âme dans l’immigration, en traversant la mer, pour la quête d’une vie meilleure.
» Personne d’entre vous a un ami, un parent, un fils qui, malheureuselent, est mort dans ce voyage sombre. Que leur âme repose en paix. Amen! Nous sommes donc réuni aujourd’hui, autour de ce projet « Osez Entreprendre en Guinée » , afin de remedier à de telle situation, en tentant de construire un avenir meilleur pour notre jeunesse. Alors, il est temps que, les jeunes guinéens pensent à prendre leur destin en main, il faut qu’il construit ce pays. Les jeunes guinéens doivent savoir que, c’est nous qui devons changer ce pays… » a indiqué Fatou Fodeba Fadiga, avant de rappeler que, c’est bien de partir ailleurs pour développer le changement, et élargir ses connaissances mais, dit-elle, c’est plus bénéfique de rentrer chez toi, et les adapter à la réalité.
» Si aujourd’hui, beaucoup sont attirés par ce confort qui se trouve à l’extérieur, c’est parce que ceci ont accepté de concentrer dans leur pays, pour donner le mieux d’eux même pour le développement de leur pays. A travers ce projet « Osez Entreprendre en Guinée » , nous voulons penser qu’en 10 ans, la Guinée soit la capitale mondiale des entrepreneurs « , a expliqué Fatou Fodeba Fadiga, Présidente du projet Osez Entreprendre en Guinée, à ses invités mais aussi, aux étudiants massivement mobilisés pour la circonstance.
Tout en leur exhortant que,c’est maintenant qu’il faut commencer, promouvoir l’entreprenariat , faciliter l’accès au financement et autres pour permettre le demarrage des projets des jeunes , creer un climat adéquat pour les entrepreneurs guinéens surtout, faciliter l’entreprenariat aux jeunes car, dit elle, miser sur la jeunesse guinéenne, c’est misée sur l’avenir des jeunes.
« Ensembke, faisons de cette génération, une génération de l’entrepreneur, qui contribuera à creer de l’emploi en Guinée, redeonons la confiance aux jeunes, afin qu’ils puissent realiser leur projet, intervenons dans les filières professionnelles et générales et dans les missions locales, pour expliquer aux jeunes à en croire l’entreprenariat, est une voix envisageable… » , exhorte Mme Fatou Fodeba Fadiga , aux étudiants des différentes universités.
Ensemble, les conferenciers ont expliqué aux étudiants et aux invités, comment ils ont arrivé . Selon Bakary Diaby, son entreprise (SOGUIBEC),il a étudié en France mais, il a reussi en Guinée. Il a créé cette entreprise en 2014. Aujourd’hui, il emploi plusxde 300 personnes. Mais, il y a des hauts et des bas dans la vie. Surtout, selon ke PDG de Soguibec, il y a des difficultes dans les banques, que les entreprises rencontrent souvent. Mais,indique Bakary Diaby, il faut qu’on donne aussi la chance aux autres, qui n’ont pas des parents dans l’administration guinéenne, pour avoir des financement pour la realisation de leur projet.
Quant au PDG du groupe Mari Fala, Elhadj Abdoulaye Diallo, demande à encourager les jeunes pour la question de l’emploi. De nos jours, Mari Fala emboche plus de 500 personnes. Pour ce projet, Mari Fala est disponible pour encourager les jeunes, qui veulent avoir de l’emploi en Guinée.
Concernant le message à passer, Elhadj Abdoulaye Diallo, PDG de Mari Fala encourage tout le monde, afin que les gens soient motivés pour avoir un objectif. Parcexqye, selon lui, quelqu’un qui a un projet sans objectif, ne peut pas aboutir.
Pour le PDG du groupe restaurant Big Fataya, dont son histoure est illustratif, de cusinier simple au restaurateur, Thierno Saadou Bah invite des jeunes, vraiment d’entreprendre . Parce que, lui personnellement, il a osé d’entreprendre. » Moi personnellement, si vous voyez que je suis là, c’est parce que j’ai osé d’entreprendre . Donc, je conseil aux jeunes, de vraiment entreprendre. Parce que, quand tu es entrepreneur,le President de la Republique peut demettre tous les mininstee mais, toi on ne peut pas te demettre. Donc, je conseil aux jeunes, de vraiment entreprendre.parce que, dit-il, c’est une solution. Avant de rappeler qu’il y a toujours des obstacles pour être riche. « Dans la vie, moi je pense qu’il y a toujours des obtacles. Entre riche et etre pauvre, il y a toujours des obtacles. Dans vie il y a deux choses, soit tu choisi d’etre acteur ou tu choisi d’être figurant. Mais, pour être acteur, il faut vraiment entreprendre. Parce que, si tu n’a rien à proposer aux gens, les gens ne vont jamais venir vers toi . Donc, il faut toujours entreprendre , c’est le seul consei que je peux donner aux jeunes… », conclu Thierno Saadou Bah, PDG du groupe restaurant Big Fataya, qui a aujourd’hui 6 restaurant à travers Conakry.
Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tel: 628 98 46 60