La Journée Internationale des Femmes a été célébré à travers le monde. En Guinée, cette journée du 08 mars 2022, qui marque le lieu pour les femmes, de faire le bilan des situations des femmes, a été commémoré sous le thème central » l’égalité aujourd’hui pour un avenir durable » ce mardi au Palais du Peuple de Conakry, en présence du Président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya, accompagné par son épouse et sa fille, ainsi que les membres du gouvernement et des représentants des institutions accrédités en RépubliquedeGuinée.
En tant que père de la Nation, le Président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya a entendu le cri d’alarme des femmes de Guinée. En réponse des revendications faites par des femmes guineennes, Colonel Mamadi Doumbouya a annoncé une subvention non remboursable aux 300 groupements de femmes.
Hadja Fatoumata Mara, Directrice de A Oury Transit et Coordinatrice faîtière Patronale des Transitaires, accorde un interet impirtant à cette fête du 08 mars. C’est porquoi, elle a tout d’abord souhaité bonne à toutes les femmes de Guinée en particulier et à toutes les femmes d’Afrique et du monde en général.
Pour Hadja Fatoumata Mara, la fête des femmes est une opportunité pour elles, de parler de leurs problèmes, de faire des plaidoyers auprès des respobsables , de lui dire des difficultés que les femmes pratiquent en longueur de journée.
« La fête des femmes est une opportunité pour elles, de parler de leurs problèmes, de faire des plaidoyers auprès des respobsables , de lui dire des difficultés que les femmes pratiquent en longueur de journée. Et, en général, comme ce qui se dit, ce que la femme veut, Dieu le veut, les femmes obtiennent le consentiment de l’autorité, en ce qui concerne nos demandes. Donc, c’est une joie pour moi , parce que, il y a des femmes qui n’ont pas eu la chance de fêter cette année le 08 mars. Donc, si Dieu m’a donné cette chance, je le remercie, je remercie les autorités qui prônent la paix, et qui nous permet de fêter cette fête. Je félicite toutes les femmes qui etaient au Palais du Peuple et à celles qui n’ont pas pu aller. Je remercie également les autorités de la douane guinéenne, je remercie les transitaires et, nous sommes vraiment réjouit, nous l’avons manifesté aux autorités « , declare Hadja Fatoumata Mara, Directrice de A Oury Transit.
S’agissant de la subvention accordé pour 300 groupements de femmes par le Président de la Transition, selon Hadja Fatoumata Mara, l’annonce de cette subvention est tombé dans les oreilles ,
» Nous l’atendions ça de lui. Parce que, il représente pour le moment , l’espoir de tous les guinéens, en particulier les femmes. Donc, s’il a pu accorder une subvention aux 300 groupements de femmes, cela prouve la volonté, son engagement pour aider kes femmes et à nous soutenir en quelque sorte. Donc, c’est un sentiment de satisfaction, de joie qu’il est accordé ce prêt non remboursable aux groupements de femmes. Cela prouve à suffissance qu’il est avec nous et, nous le soutenons , noys soutiendrons », s’engage Hadja Fatoumata Mara.
En ce qui concerne le taux de femmes dans les postes de décision en République de Guinée, Fatoumata Mara pense qu’il y a une amélioration en 2022. Hadja Fatoumata pense qu’il y a eu de l’amelioration en 2022.
» Je pense qu’il y a eu ameliiration en 2022. Que ce soit au sein du gouvernement, des instances sportives, comme dans beaucoup de domaines, les femles sont représentés. Un exemple frappant, je suis en ce moment, la Coordinatrice de la faitiere Patronale des Transitaires et je suis Directrice de société de transit en tant que femme. Donc, je me dis que les femmes se battent. Et, comme nous demandons l’égalité entre les femmes et les hommes, nous obligent aujourd’hui de nous battre pour mériter la place qui nous revient… », exhorte Hadja Fatoumata Mara aux autres femmes, à l’occasion de la journée internationale des femmes, le 08 mars 2022, célébrée ce mardi à travers le monde.
Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél : 628 98 46 60