A travers un décret diffusé sur les médias d’Etat ce lundi soir, le président de la transition a procédé à la mise en place d’un cadre de dialogue inclusif interguinéen.
Ce cadre placé sous l’autorité du premier ministre chef du gouvernement, vise à favoriser des échanges constructifs entre les acteurs des forces vives de la nation sur la transition. Celui-ci a en charge, de coordonner les activités et de rendre compte périodiquement au président de la transition.
Ledit cadre regroupe le gouvernement, les partis politiques et la société civile. Les critères de choix et le nombre de délégué seront déterminés après consultation entre les parties prenantes et les facilitateurs nationaux.
Le décret précise par ailleurs, que le cadre de dialogue est animé par un groupe de nationaux nommés par le premier ministre reconnus sur la base des critères de moralité, de neutralité et d’expertise. Ils sont nommés par arrêté du premier. Ils ont pour rôle de présider les plénières, modérer les discussions, faciliter une bonne communication entre les parties prenantes, rapprocher les positions entre les parties, veiller au respect des modalités et assurer à l’atteinte des objectifs du dialogue.
Par ailleurs, les résultats issus des précédents cadres de dialogue seront intégrés au cade de dialogue inclusifs.
Mosaiqueguinee.com