Sous le thème: “la pomme de terre dans nos habitudes alimentaires », ce  mercredi, 12 Octobre 2022, au Chapiteau By Issa, le ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, Mamoudou Nagnalen Barry a, commencé sa journée de travail, par le lancement des travaux de la 1ère édition des 72 heures de la terre guinéenne,

Organisé  par les structures Racines communication, le Restaurant By Issa et LEYDHI for Africa. Ainsi,  pendant trois (3)jours, les acteurs venus de partout à  le pays, vont échanger autour des difficultés liées à l’agriculture guinéenne, notammentcde la filière de la pomme de terre.

C’est pourquoi, Mamadou Saliou Bah, l’un des initiateurs de ce projet, a indiqué  que les 72 heures sont un événement agricole, qui vise à vendre l’image du sol guinéen.

«Les 72 heures de la terre guinéenne, consiste à vendre l’image du sol guinéen, en mettant en avant un produit chaque année. A cette première édition, on a jugé utile de mettre la pomme de terre en avant et on a pris Timbi Madina comme la localité d’honneur. Parce qu’aujourd’hui,dit-il,  c’est la zone où on a plus de production et de vente de la pomme de terre. Selon une étude réalisée  de 1922- 2022, ça fait maintenant 100 ans que cette pomme de terre appelée“ la belle de Guinée » est produite en Guinée. Je pense que,  c’est une belle opportunité encore une fois,  pour tout un chacun, en ce 12 octobre, de célébrer cette fête nationale qui consiste à vendre l’image de pomme de terre», a t-il indiqué.

Au cours de cette première, à  en croire Mr Bah,  plusieurs activités sont prévues au cours de ces trois (3) jours.

« Aujourd’hui, ça été le lancement officiel. Il y a des panels qui sont prévus sur des différentes thématiques qui vont être animées par des jeunes entrepreneurs dans le secteur agricole. Également des techniciens qui évoluent dans le même domaine. On a un panel qui parle de la place des femmes et des jeunes dans la filière pomme de terre et on a un gros panel également qui parle aujourd’hui du développement personnel dans le secteur agricole et l’agriculture en Guinée», a t-il rappelé.

Justement, Mamoudou Nanglen Barry, ministre en charge de l’Agriculture et de l’Élevage s’est réjoui de cette initiative avant d’indiquer que:

«La pomme de terre est un produit stratégique pour la Guinée. C’est un produit que l’État regarde avec beaucoup d’attention.  Parce que, non seulement, ça crée de l’emploi, ça génère les revenus et ça nourrit la population guinéenne et ça a un grand potentiel d’exportation. Donc, le Président de la transition et son Premier ministre, nous ont donné des instructions très claires. Il faut que la Guinée devienne la capitale de la pomme de terre en Afrique de l’Ouest et,  on est en train de travailler dans ce sens là», a rassuré le ministre de l’agriculture.

Plus loin, le ministre de l’Agriculture s’est engagé à accompagner les acteurs de la filière pomme de terre pour accroître leur production dans les années à venir.
:
«Cette année, on est en train de faire pas mal de choses pour le secteur de la pomme de terre. On n’aime pas beaucoup  parler, mais les acteurs de la filière verront dans une semaine que les premières actions seront posées dans le secteur . Et l’Etat aussi attend de vous que les choses s’améliorent pour les populations. L’État fait des efforts pour vous, vous aussi vous devriez faire des efforts pour les populations. Si cette première année la collaboration se passe bien, soyez rassurés que l’année prochaine, on va encore avoir des efforts considérablement plus grands par rapport à cette première année», s’est -il engagé.

A noter que, pour cette année, c’est la sous-préfecture de Timbi Madina qui a été choisie comme la localité d’honneur. Prenant part à cet événement, Mamadou Bah, président de la filière pomme de terre à Timbi Madina s’est réjoui du choix porté sur sa localité.

Je suis très heureux d’assister à cet événement de 72 heures de la terre guinéenne. Je suis là pour accompagner les initiateurs de ce projet. Nous demandons à l’État de tout faire pour attirer les jeunes vers cette filière parce qu’il y a des jeunes qui se sont installés. De faire en sorte d’attirer d’autre jeunes à s’investir dans l’agriculture. Parce que si on s’investit dans l’agriculture, surtout la filière pomme de terre, ça va développer notre pays. Et en investissant dans l’agriculture, on peut mieux vivre au lieu de partir à l’étranger», a t-il martelé.

Avec Younoussa Bangoura,  pour flammeguinee.com
Tel: 628 98 46 60

«