En Guinée, le ridicule ne tue pas, sinon les rues de Conakry, la capitale du pays, seraient jonchées de cadres. La nuit du samedi 15 juillet 2023, la télévision nationale RTG a, au cours de son journal, annoncé que le ministre de la justice, Alphonse Charles Wright est proclamé par une ONG du Maroc, « meilleur ministre de la justice de l’Afrique de l’Ouest ».
L’information est tombée au sein de l’opinion comme un cheveu dans une soupe.
Des publications, partages et commentaires de moqueurs ont fusé sur les réseaux sociaux notamment, Facebook et autres.
Mais dans cette affaire qui trompe qui ? Cherche-t-on a dragué le CNRD et le colonel Mamadi Doumbouya ?
Mais de quel sondage ou de quel bilan l’ONG s’est servi pour proclamer Alphonse Charles Wright « meilleur ministre de la justice de l’Afrique de l’Ouest » ? scandale et mythe…
Les Guinéens sont avertis et connaissent bien Charles Wright depuis sa nomination au poste de ministre de la Justice et des droits de l’homme.
Sous son magistère, les avocats ont observé une journée sans audience pour dénoncer l’instrumentalisation de la justice et la violation flagrante des règles de procédures par certains magistrats aux ordres du ministre.
L’interpellation, la détention et la libération illégale des responsables du Front national pour la défense de la constitution, Oumar Sylla alias Foniké Menguè, Ibrahim Diallo et Sékou Yaya Barry sont des faits sans commentaires qui se sont produits devant des Guinéens.
L’association des magistrats de Guinée n’a pas manqué de dénoncer au CNT la théâtralisation, l’infantilisation, la banalisation de la justice par le ministre Alphonse Charles Wright. Chers membres de l’ONG Marocaine, si ce prix est décerné à Alphonse Charles Wright, ministre guinéen de la justice et des droits de l’homme, vous êtes passés à côté et vous avez contribuer davantage à décrédibiliser votre structure.
Charles Wright Meilleur ministre au moment où certaines juridictions du pays ont du mal à fonctionner. Par manque de courant, des juridictions utilisent dès fois la bougie et les téléphones portables pour tenir des audiences. C’est le cas du tribunal de Dixinn. Donc, ce prix n’est qu’un instrument d’arnaque et de drague du CND et le colonel Mamadi Doumbouya dans un moment où on parle de l’imminence d’un remaniement gouvernemental.
Beaucoup d’observateurs estiment que Monsieur le ministre doit trouver d’autres solutions, car les Guinéens ont déjà vu cette stratégie.
Daouda Yansané