Ce mercredi 2 août 2023 , c’est le premier ministre chef du gouvernement, Dr. Bernard qui a présidé  cette cérémonie officielle du lancement des activités du Fonds de Garantie aux Entreprises ( FGPE), accompagné  par les minsitres sectoriels ainsi que de la mobilisation des cadres et partenaires  techniques et financiers de la Guinée.

Faut il le rappeller que Société Anonyme (SA) agréée en tant qu’institution financière spécialisée par la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG), est placée sous la tutelle technique du Ministère du Commerce, de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises (PME) et de la tutelle financière du Ministère de I’Economie et des Finances.

C’est l’intérêt que le gouvernement guinéen a lancé ce Fonds de garanti des prêts aux entreprise (FGPE), un dispositif financier qui vise à accroître le taux de crédits accordés aux petites et moyennes entreprises.

Fort de sa réorganisation avec d’une enveloppe financière de 100 milliards de dollars, le fonds devrait faciliter l’accès des PME aux financements bancaires à des taux préférentiels.

Crée l’année dernière, le FGPE commence ses opérations seulement ce mois.  Il va servir de garantie auprès des banques et institutions de microfinances à travers un partage de risques avec celles-ci.
La moitié du fonds, soit 50 milliards de francs guinéens, est mobilisée par le gouvernement guinéen. L’autre moitié est apportée par la Banque mondiale.

Pour densifier ce projet, le ministre de l’Economie et des Finances, Moussa Cissé, a dit que , le fonds va financer des projets à hauteur de 400 milliards de francs guinéens.

« L’opérationnalisation de ce fonds permettra aux PME de participer à une croissance inclusive et au développement harmonieux de la Guinée », a-t-il en outre souligné  Moussa Cissé., le directeur général du FGPE, Abdoulaye Diallo à  travers une projection expliqué les avantages, la mission de son institution qui selon lui favorise le financement et de la croissance des entreprises guinéennes. Donc l’objectif du présent produit a pour objet de favoriser le financement et la croissance des entreprises guinéennes en général et plus spécifiquement l’accès au financement des Petites et Moyennes Entreprises (PME). La garantie de crédit bancaire est l’un des principaux instruments du fonds de garantie des prêts aux entreprises (FGPE) pour soutenir le financement des entreprises. Ce dispositif consiste à dérisquer les PME en apportant des garanties additionnelles aux Banques et Institutions de microfinance dans le cadre de leur activité de financement par un mécanisme de partage des risques.

En sa qualité d’établissement financier, le FGPE dispose d’instances de gouvernance et de contr?les conformes aux exigences du régulateur; alliant le meilleur du public et le meilleur du privé : un conseil d’administration ; un commissionnaire aux comptes et un suppléant ? a-t-il expliqué devant les autorités .

Et selon le document, les bénéficiaires sont les entreprises immatriculées au RCCM quelle que soit leur forme juridique et répondant à la définition de la PME; ayant une existence d’au moins une année ; exerçant des activités licite. La quotité de la garantie est de 50%.

Le Premier ministre, chef du gouvernement, Dr. Bernard Goumou a dans son intervention mentionné que : ? l’attente a été longue, mais avec la force de notre conviction  commune  et le travail collectif acharné, cet instrument dynamique devient opérationnel dans l’intérêt du secteur privé guinéens dans son ensemble et les PME en particulier. Pour le Président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya, la redynamisation de notre économie déjà résiliente passe par le soutien des petites et moyennes entreprises (PME). Car, se sont elles qui participent efficacement à la croissancein inclusive que le gouvernement veut stimuler dans notre pays ? note Dr. Bernard Goumou.

Pour lui, les experts sont unanimes sur le r?le clé que les PME peuvent avoir sur la réduction de la pauvreté et la réalisation des objectifs des développement du millénaire dans les pays africains à l’image de Madagascar, et le Kénya en sont des illustrations.

C’est dans cet ordre d’idées que  Dr  Bernard Goumou a soutenu la détermination du gouvernement à booster le secteur privé à travers ce fonds.

« Ce nouveau dispositif de partage des risques permettra désormais aux institutions financières d’accro?tre leurs capacités de financement des entreprises surtout celles plus vulnérables et victimes de rationnement de crédits (…). Nous voulons sortir un changement positif qui apporte à notre tissu économique, une vitalité éclatante ?
Outre ce fond est un dispositif financier qui vise à accroître le taux de crédits accordés aux petites et moyennes entreprises.

Naby Camara
628166315