Il y a 40 ans que le guide suprême de la révolution quittait ce monde. C’était le 26 mars 1984. A l’occasion de cette célébration de la date du décès du premier Président de la Guinée indépendante, le Kantiyah de Faranah organise le 26 mars 2024, le 40ème anniversaire de la disparition du camarade Ahmed Sékou Touré, décédé le 26 mars 1984 aux États-Unis.
A cet effet, le coordinateur général de cette structure, Sita Cissé était devant la presse ce samedi, pour faire une déclaration relative aux préparatifs des activités de commémoration du décès de cet illustre.
Selon Sita Cissé, cette cérémonie doit se tenir à Faranah. Ainsi, plusieurs activités sont prévues, notamment l’organisation d’un carnaval, des conférences débats, des panels, l’organisation de la lecture de Saint Coran, et en même temps, bâtir un jardin botanique au nom du feu Ahmed Sékou Touré, a indiqué Sita.
Mais, compte tenu du mois de ramadan, précise Sita Cissé, et il est excessivement chaud en haute Guinée, les conferenciers étant des personnes de troisième âge, très malheureusement, la cérémonie est reporté pour une date ultérieure. Qu’à cela ne tienne, rappelle Cissé, 26 mars 2024, il y aura le sacrifice à la mémoire du Président Ahmed Sékou Touré. Comme vous le savez, sa résidence est en rénovation actuellement, quand les travaux vont prendre fin, la vraie cérémonie sera organisée.
Nous vous livrons ici l’intégralité de cette déclaration. Lisez !
Déclaration du 40ème anniversaire du décès du Président Ahmed Sékou Touré.
» Déclaration de Kantiyah de Faranah,
Le Kantiyah de Faranah organise le mardi 26 mars 2024 la célébration du 40ème anniversaire de rappel à Dieu, le Tout Puissant et le très Miséricordieux, le premier Président de la Guinée indépendante, le camarade Ahmed Sékou Touré, décédé le 26 mars 1984 aux États-Unis, dès suites d’une crise cardio-vasculaire. Première du genre, cette cérémonie commémorative sera placée sous la haute présidence du CNRD, de son gouvernement et singulièrement de son Président du corps d’armées Mamadi Doumbouya, elle sera marquée par une lecture de Saint Coran, les prières et bénédictions pour le repos de l’illustre disparu, des prières et bénédictions seront également faites pour le bonheur, de la prospérité et la quiétude en République de Guinée. En organisant ce 40ème anniversaire, le Kantiyah de Faranah voudrait rendre un vibrant hommage au père de l’indépendance guinéenne pour les énormes efforts rendus à son pays ainsi qu’à l’Afrique entière, tant dans la lutte syndical que dans la décolonisation de l’Afrique. Notre ambition surtout, c’est de rétablir la vérité… ».
Décryptage Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél: 628 98 46 60