Les jurés ont rendu leur verdict jeudi à New York dans l’affaire Stormy Daniels : Donald Trump a été reconnu coupable des 34 chefs d’inculpation qui pesaient contre lui dans ce procès pénal historique. Le rival de Joe Biden connaîtra sa peine le 11 juillet, en pleine campagne présidentielle.

Une première dans l’histoire des États-Unis. Donald Trump a été reconnu coupable jeudi 30 mai de tous les chefs d’accusation à son procès pénal à New York pour des paiements dissimulés à une star de films X, un séisme pour l’ex-président américain qui a dénoncé une « honte » en pleine course à la Maison Blanche.

Ce verdict historique, le premier contre un ancien président américain, n’empêchera pas le milliardaire républicain d’être candidat à la présidentielle du 5 novembre, face au démocrate Joe Biden, même en cas de condamnation à une peine de prison.

Le prononcé de la peine par le juge du tribunal de Manhattan, Juan Merchan, aura lieu le 11 juillet, soit quatre jours avant la convention du Parti républicain qui doit investir Donald Trump, 77 ans, comme candidat de la droite américaine à la présidentielle. En attendant, il reste libre.

L’ancien locataire de la Maison Blanche (2017-2021), qui en une décennie a bouleversé la démocratie américaine, est resté stoïque, les épaules basses, dans la salle d’audience après la lecture du verdict, selon un journaliste de l’AFP. À la sortie de la salle d’audience où il est venu tous les jours depuis mi-avril, il a dénoncé un procès « truqué », une « honte », et assuré que le « vrai verdict » tomberait le 5 novembre.

Dans le parc devant le palais de Justice, des manifestants anti-Trump se sont congratulés lorsqu’ils ont appris le verdict. « J’ai 60 ans, je suis un New-Yorkais gay et j’ai vécu principalement ici, et c’est l’un des rares moments où, vraiment, personne n’est au-dessus de la loi aux États-Unis d’Amérique », a dit John Rudy à un journaliste de l’AFP.

A suivre sur france24.com