Malgré ses potentialités de ressources minières et naturelles, aujourd’hui, la guinée est devenue  un  pays très misérable à travers les conditions de vie très désagréables  que traversent  ses populations  nuit et jour. Cette triste situation est due à la mauvaise gouvernance   qui n’est aujourd’hui  secret pour personne.

Les populations guinéennes, tirent enfin le poisson par sa queue. L’on se rappelle du Koudeïsme au temps du ‘’feu’’ général Lansana Conté. Depuis l’avènement du professeur Alpha Condé en  2010, les mêmes méthodes  de son prédécesseur continuent d’atterrir et sont inchangeables  pour le moment. C’est vraiment dommage de  constater  aujourd’hui que,  certains cadres   acceptent de parrainer des structures du parti au pouvoir   tout en mettant à leur disposition des moyens  nécessaires. Avec quelle somme d’argent ? Forcement du  contribuable guinéen, pendant que des millions de guinéens  croupissent dans la misère.

A son  arrivée, le premier Ministre  Chef du Gouvernement, Ibrahima Kassory Fofana, une partie de la population avait eu l’espoir par rapport sa pertinente  déclaration dans le cadre de la lutte contre la corruption et de la malgouvernance. Mais très malheureusement, c’est le contraire qui se produit sur le terrain. Des  ministres  de Kassory  ont parrainé  les  « Mamayas » de Kankan. Pour justifier des sorties fantaisistes de plusieurs sommes d’argent dans les caisses de l’État, ils ne trouvent rien que de célébré  la mamaya annuelle de kankan comme un patrimoine national. Kassory, autre fois    hostile aux « Mamayas », cette fois-ci , c’était lui  l’acteur  de la danse dans le Nabaya profond. Que  c’était vraiment regrettable de constater  ce jour  une forte mobilisation  des   ministres, directeurs nationaux et d’autres cadres du  Gouvernement Kassory pour   sacrifier les ressources financières du pays. Et, en toute sincérité, après la célébration de cette mamaya, maintenant qui pourra demander    à qui d’autres de lui rendre compte ?

Akila pour www.conakrynews.org 00224625406393