A l’occasion de la cérémonie de remise de gilets de sauvetage aux usagers de mer, pour la sécurité de la navigation maritime et fluviale, ce mardi 28Aout 2018 au Port de Boulbinet, le Président de la République prof Alpha Condé a profité de cette occasion, pour régler ses comptes non seulement avec les grévistes du port Autonome de Conakry mais aussi, avec ses opposants qui disent que le port de Conakry est vendu à une société Turc.
Ce mercredi, 29 Aout 2018, notre reporter a rencontré celui qui est concerné de cette affaire du port. Il s’agit de Cheick Cherif Touré, Secrétaire Général de la délégation syndicale dudit port autonome, qui est de nos jours à la ‘’Une’’ de tous les medias depuis plus de deux semaines maintenant. Et, celui-ci n’est pas passé par mille chemins pour répliquer contre la réaction du Président Alpha Condé. Notre rédaction vous présente ici quelques réactions de Cheick Chérif Touré contre le Chef de l’Etat qui, selon Cheick Chérif Touré, le Chef de l’Etat n’était dans l’ordre du jour de la cérémonie. Lisez !
« Vous voyez, lui-même il donne la réponse à cette vente. Parce qu’il dit que, les gens disent qu’il a vendu le Port et ceux qu’ont vendu la Air-Guinée ; ceux qu’ont vendu l’Aéroport. Donc, cela veut dire qu’il a bien fait de vendre le Port. L’argument qu’il a donné est une honteux. Aujourd’hui, la Sierra-Léon nous dépasse en matière d’infrastructures, de gestions et si, nous partons là-bas, ils négocient avec les néerlandaises pour pouvoir faire le carénage. Donc, si vous voyez la manière dont le contrat a été signé, trois personnes ont engagés l’Etat dans cette vente ; sans aucune transparence, aucune information pour le Conseil d’Administration des membres de la direction. »
Poursuivant son intervention, Cheick Touré dira que la sortie du président Alpha Condé d’hier sur les grévistes, était un non énervement pour eux.
« Sa sortie d’hier était un non-événement pour nous. Non seulement, il était allé donner des gilets aux débarcadères, il a passé à côté de cet événement en s’attaquant à nous mais, quand Lanasana Conté était au pouvoir, il n’avait même pas besoin d’organisé des Mamayas pour distribuer les gilets. Il envoyait le directeur de l’ANAM pour distribuer les gilets pendent l’hivernage. Donc, cela est un non évènement. C’est une règle plus élémentaire pour le faire, lui il faut qu’il fasse des Mamayahs et puis, Kaloum n’est pas sorti. Il a fallu qu’il aille chercher les femmes en Haute banlieue pour venir remplir la cérémonie. Donc, son argument n’est pas de tout fondé», explique Cheick Touré à notre reporter.
Par ailleurs, Cheick Touré dira ceci : « Il parle du port de Dakar, Abidjan, mais pour que le port de Dakar soit un port rentable, ce sont les sénégalais et les ivoiriens qui ont rendus leurs ports plus rentables et plus efficaces. Ils n’ont pas donnés aux turcs, ils ont fait la gestion locale. Alors, pourquoi nous, il faut les turques ? Il ne connait rien dans l’affaire du Port. Il doit avoir confiance à la gestion locale. Aujourd’hui, notre port est l’un des plus performants, nous venons d’être félicités par les gardes côte américain quand, ils ont fait l’inspection. C’est pourquoi aujourd’hui, les gros navires viennent chez nous. C’est grâce à sa performante ».
Ibrahima Sory Camara
Tél : 656 89 81 21