Depuis 1990, il y a une floraison de banques, assurances et micro finances en République de Guinée. Mais, aucune structure n’a la maitrise des institutions bancaires en Guinée. Voilà pourquoi,  ‘’la Vision Communication Plus’’ à travers son Président Ibrahima Koné, Directeur des JAO veut, certes, relever ce défi. Ce mardi, 28 août 2018 à la maison de la presse de Guinée, cette structure était devant la presse, pour leur annoncer l’organisation  très bientôt du forum international  des banques, assurances et micro finances  de Guinée. Cet évènement qui sera organisé sous le patronage de la BCRG, selon le conférencier Koné, est prévu au courant du mois de mars 2019.

Cette idée est venue de plusieurs structures existantes déjà en République de Guinée, en faisant tant d’actions pour la communauté. Parmi de ses structures, la structure Vision 2000 Communication fait partir.

Alors, pourquoi ce type de forum maintenant en République de Guinée?

Selon conférencier Koné, dans un pays qui tend vers un pays émergent, c’est du plaisir pour tout guinéen puisse tirer profit. Sur ce, selon Ibrahima Koné, beaucoup forums sont organisé ; appelés d’autres personnes à venir visiter notre pays, à discuter des problèmes  qui assaillent notre pays et enfin, qu’on puisse trouver des solutions.

« Tout le monde le sait, depuis l’avènement de la troisième République en Guinée, sous l’égide du Pr alpha Condé, il s’est attelé sur le secteur des micro finances, en soutenant les femmes avec des milliards qu’il a mis à leur disposition. Partout, il ne cesse d’inviter les guinéens de s’organiser  en coopérative, pour qu’on puisse financer des projets…»,explique Ibrahima Koné, aux journalistes venus massivement pour la circonstance.

Avant de préciser qu’il y a aujourd’hui plus d’une quinzaine de banques et assurances en république de guinée. Pourquoi ? Est-ce que, les guinéens s’en servent de ses banques et assurances ? Et comment des guinéens doivent s’en servir. Est-ce que les journalistes connaissent des produits des assurances ? Comment faire pour obtenir un prêt que l’Etat met à la disposition des banques ? Telle qu’Afriland Bank, le Président Alpha Condé met de l’argent à la disposition des guinéens ?

Selon le conférencier Koné, toutes ces questions vont être répondues pendant le forum par les éminents banquiers de la Guinée et d’ailleurs, qui vont tenir des panéls, des conférences mais, tout en précisant aussi qu’il n’y a pas assez de guinéens qui profitent des banques, des assurances et de micro finances en République de Guinée.

C’est pourquoi, selon le Président de la Vision 2000 Communication Plus Ibrahima Koné, ce forum va être organisé pendant le mois de la monnaie guinéenne à Conakry (mars), pour aider les guinéens afin qu’ils puissent organiser en coopérative et aller dans les  MIFA, pour avoir des financements dans les banques.

Avec Ibrahima Tampa, pour flammeguinee.com

Tél : 656 40 22 98