Dans le cadre du programme de la monnaie unique en Afrique de l’Ouest, les délégués des pays membres de la Zone Monétaire de l’Afrique de l’Ouest (ZMAO), du Nigeria, du Liberia,  de la Sierra Leone,  de la Gambie, du  Ghana et de la Guinée ont tenue à  Conakry, leur 52ème réunions statutaires mi-annuells 2024 de la ZMAO, pour échanger sur la création d’une monnaie unique de la CEDEAO.

Au terme des travaux, qui ont duré presque une semaine d’échange et de travaux techniques, des gouverneurs,  ainsi que des experts,  les représentants des pays membres ont porté à l’unanimité, Mr Mourana Soumah, ministre de l’économie et des finances, à la tête du Conseil de Convergence de l’institution, pour la période de six mois.

Satisfait de cette élévation, le nouveau Président du Conseil de Convergence de la zone monétaire de l’Afrique de l’Ouest (ZMAO), a exprimé sa satisfaction aux délégués,  avant de leurs souhaiter les salutations de bienvenue sur la terre africaine de Guinée.

 » Je suis très heureux de vous accueillir ici à Conakry. Je vais saisir cet instant pour vous signifier mon acceptation du mandat du Président du Conseil de Convergence de la ZMAO et, vous adressez mes chaleureux remerciements, pour la confiance et le choix porté à notre pays, pour assumer cette responsabilité, durant les six prochains mois. Ce choix de cette confiance explique l’engagement, de la détermination et un sens élevé de notre responsabilité. La République de Guinée, en tant que pays pionié de l’intégration africaine, j’ai confiance que les travaux que vous avez présenter,  s’inscriront dans une dynamique des jalons posées et des chantiers ouverts pour nos prédécesseurs. Je saisie cette occasion pour adresser mes vives félicitations au Président sortant, le ministre de l’économie et des finances du Nigeria, son engagement personnel et de son pays mais également, les progrès appréciables, accompli pendant son mandat. Mesdames et messieurs, cette session du conseil, sera l’occasion pour examiner les défis collectifs…. Je me réjouis des échanges qui ont caractérisé cette plénière. Fidèle à la tradition de coopération solidaire,  consensuelle et responsable de notre organisation sous-région,  je suis persuadé que, nous serons attirer par toutes les expériences, de chacun des Etats membres, du bien être de la population. Mesdames et messieurs, le gouvernement dirigé par le Premier ministre, Amadou Oury Bah, sur le leadership de son excellence, le Général de corps d’armées, Mamadi Doumbouya examinera avec attention, les résultats de 52ème réunion du Conseil de Convergence. A cet égard,  je sais compter sur la contribution habituelle et les expériences des membres du conseil, pour mener à bien les travaux de délibération et l’adoption des documents solide,  avec des recommandations allant dans le sens de l’amélioration de la performance de l’économie de ses pays », a indiqué Mr Mourana Soumah, ministre de l’économie et des finances, nouveau Président du Conseil de Convergence de la ZMAO.

Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél : 628 98 46 60