Un mort, plusieurs blessés graves et des débats matériels enregistrés. C’est le triste bilan enregistré lors de la manifestation qui s’est produit ce vendredi dans la Préfecture de Mandiana. Ces jeunes en colère dénonçaient le non respect des promesses du Président de la République, qui se résume par le manque d’infrastructures routières dans leur localité. Notamment sur l’axe Kankan-Mandiana, la route est impraticable pendant cette période de pluie.
Selon notre source, sur cette question d’infrastructures routières, le ministre des Travaux publics a été saisi à plusieurs reprises. Mais, en vain ! Et, il semble que c’est ce qui aurait renversé la vase. Surtout que, récemment, des projets de réhabilitation des routes ont été attribué à certaines préfectures mais, très malheureusement, Mandiana a été exclu. C’est ça qui aurait fait que les gens sont sortis ce vendredi, pour réclamer leur part de gâteau.
Pourtant, il y a un an et quelques jours seulement, à travers le forum que les jeunes de Mandiana ont organisé, les sages ont exigé au Président de la République Pr AlphaCondé, la nomination de l’un de leur fils au poste ministériel. Ce fut fait. Avec ce dernier remaniement, un des fils de la localité Zakaria Koulibaly a été nommé au poste de ministre des Hydrocarbures. Mais, toujours la préfecture de Mandiana est toujours en feu et en flamme. Pourtant, les sages ont réclamés que leur fils soit dans le gouvernement, pour faire sortir la préfecture de Mandiana et les mandianakas dans la misère.
Quant à l’actuel ministre du budget Ismael Dioubaté, Eva Cross député à l’Assemblée nationale, Abass Diakité directeur exécutif du CNLS, général Toumany Sangaré directeur général de la douane, pour ne cités que ceux-là, sont des personnes non grata à Mandiana. Ceux-ci ne font que tenir des fausses promesses à la population de Mandina.
Alors, les yeux sont braqués sur le ministre des Hydrocarbures Zakaria Koulibaly, pour trouver la solution aux problèmes dans lesquels la Préfecture de Mandiana est confronté. Surtout que, cette manifestation de ce vendredi, selon un témoin, a été reprimé dans le sang.
Dossier à siuvre!
Avec Ibrahima Tampa, pour flammeguinee.com
Tél : 656 40 22 98