Au lendemain de la célébration de l’anniversaire de l’indépendance de la Guinée, le 02 Octobre dernier, le Président Alpha Condé vient de poser un acte que le Haut Représentant du Chef de l’Etat, Sidya Touré, Président de l’Union des Forces Républicaines (UFR) ne partage pas. Selon lui, cet vint pour  crisper  encore le consensus  que,  tout le peuple de Guinée a partagée ce mardi, en célébrant 60ème anniversaire de l’accession de la Guinée à son indépendance, en confirmant ce mercredi  par un décret, l’élection de  Mohamed Lamine Bangoura à la tête de la Cour Constitutionnelle, en replacement  de Kèlèfa Sall, destitué par les conseillers frondeurs, malgré que leur démarche ait condamnée par nombreux magistrats du pays.

Selon Sidya Touré, sur la crise à la Cour Constitutionnelle, la Guinée a trois pouvoirs dont l’exécutif, législatives et le pouvoir judiciaire. « Le Président de la Cour Constitutionnelle n’est pas un directeur.Ce n’est pas un décret qui le nomme  ou qui le révoque. La procédure  est prévue de manière légale et qu’il faut assumer. Et,  quand  vous ne l’assumez pas, vous êtes hors circuit.  Donc, toues actes que vous  prenez  n’ont pas de valeurs », indique Sidya Touré, Haut Représentant du Chef de l’Etat, aux confrères des grands gueules de ce jeudi.

Par ailleurs, précise Sidya Touré, Kèlèfa Sall a été envoyé à la Cour Constitutionnelle pour examiner la constitutionnalité de nos lois. « Et, ça c’est leur travail et, sur ce plan là, s’il n’a pas failli à ça, nous pouvons  gérer le reste. Quand vous avez faussez la procédure dans une procédure juridique, la procédure remporte sur le fond.  Si c’est faux, ce que vous avez fait n’a pas suivi la procédure, cela emporte le fond. Donc, la manière dont on a procédé à la Cour Constitutionnelle,  si ce n’est pas à la Cour Suprême qui l’enlève conformément  à la loi, tout acte qui est posé n’a pas de valeur. L’acte qui est posé dévalue notre pays. Il y a eu un consensus extraordinaire le jour de l’anniversaire  de notre indépendance, le lendemain on pose un acte qui casse ce consensus», ajoute Sidya Touré, tout en faisant allusion à la confirmation de Mohamed Lamine Bangoura à la tête de la Cour Constitutionnelle par le Président Alpha Condé, en remplacement de Kèlèfa Sall.

Avec flammeguinee.com