Dans son combat de dénicher les travailleurs qui sont sous l’ombre et de montrer le bon exemple à la nouvelle génération, l’Agence More & More à travers le prix Katala224 a procédé à la remise des trophées aux lauréats de la 2ème  édition. Sur 21 nominés, 7 seulement ont raflé le Prix Katala.

C’était dans un grand réceptif hôtelier à Conakry, en présence des membres du gouvernement, représentants des institutions nationales et internationales, certains membres du corps diplomatique accrédité en Guinée et des hommes et femmes venus de différents secteurs publics et privés du pays.

Situant le contexte, Madame Haba Elise Koïvogui, la gérante de l’Agence, organisatrice de cet évènement a soutenu que Katala est initié parce qu’aujourd’hui plus que jamais la Guinée doit défendre son modèle en Afrique. « Nous la célébrons pour montrer l’exemple à la génération montante pour qu’elle comprenne qu’on peut réussir en partant de rien, qu’on réussit mieux que nos prédécesseurs », a-t-elle rappelé.

Sur le comment la sélection a été faite, madame Haba a fait savoir que durant ces deux derniers mois, le public a découvert les 21 succès Story de nos Katala, sans relâche. « Ils ont voté (Plus de 8000 votants) et tous  les votes ont compté car ils ont pesé dans la balance à 40 %, les autres 60 % appartenaient aux membres du jury qui ont délibéré les résultats ».

Parlant de la particularité de cette édition, la gérante de l’organisation a précisé que tout a été revu à la hausse dans la qualité des nominés que le déroulé de la cérémonie. « Nous avons joint des modèles de réussite africain à ceux de la Guinée. Parce que le vrai c’est le challenger  de nos Katala guinéens. Ce sont eux les Katala africains. En dehors de cela nous avons initié le parrainage Katala c’est à dire un mentor qui est-là  pour nous pousser, suivre si vous voulez prodiguer des conseils aux lauréats après cette cérémonie ».

A la suite de la délibération, les membres du jury présidé par le juge, Ibrahima Sory II Toumkara. Aliou Dieng au compte de la catégorie secteur privé a remporté le trophée; Mohamed Lamine Diallo Directeur Général de la poste s’est adjugé le Katala secteur public; Mamadou Thug Diallo, Katala secteur culturel; Madeleine Kolié, vendeuse de feuilles pour la sauce au marché de Koloma Katala secteur informel; Aboubacar Bangoura, DG Afri pub, Katala en management; Lansana Youla, ingénieur lubrifiant à Vivo Katala224 en entreprise et Camara Alkhaly, Grand visuel pub,  Katala224 secteur investissement.

« Je suis passé étape par étape pour arriver à ce résultat. Être motivé et de ne pas avoir peur de l’échec. Et la jeunesse guinéenne doit savoir commencer  de zéro. Il ne faut pas juste voir le résultat, un résultat ça se prépare, il y’a pas de Victoire sans échec et ne pas attendre que les choses arrivent vers vous», a laissé entendre Aliou Dieng, PDG de Easy Service le nominé Katala224 secteur privé.

 Madeleine Kolié, vendeuse de feuilles, Katala224 secteur informel,  a noté que ce prix est le résultat de ses efforts. « Je suis heureuse une fois de plus. Je ne m’attendais  pas du tout. Moi, illettrée, recevoir un prix pour mon travail, je remercie Dieu, les organisateurs de cette cérémonie et ceux qui ont voté pour moi. Mon seul message est de dire aux jeunes que seul le travail permet à un homme de bien construire sa vie».

Pour  sa part, Mohamed Lamine Diallo, Directeur Général de l’Office de la poste guinéenne, Katala224 secteur public a confié que c’est une satisfaction d’être lauréat. « C’est un sentiment de satisfaction en tant que commis de l’Etat…. Pour arriver, il faut le concours de tout  un chacun pour arriver au résultat escompté. L’avenir de ce pays c’est la jeunesse. Il appartient aujourd’hui à cette jeunesse d’assumer pleinement sa responsabilité. Il faut être très courageux et persévérant », a-t-il dit.

Cette cérémonie de remise de trophée a connu une ambiance bien entretenue par Marcus du Groupe Banlieuz’art, la vedette de tourou tourou,….

L’équipe de More and More satisfait de la réussite de cette 2ème  édition, annonce déjà que l’émulation de 2019 sera ouverte dès janvier. Les sondages vont démarrer, cependant à partir de maintenant jusqu’en juillet 2019 nos lauréats devront faire montre de leurs performances  tout en impactant la communauté.

 

Mouctar Kalan Diallo