Elhadj Sékouna Soumah, Kountigui de la Base Guinée, accompagné d’une forte délégation a effectué ce samedi 17 Novembre à Kindia, pour trouver la solution à la pagaille qui prévaut actuellement dans la capitale de la Base de Guinée ces derniers temps, autour de l’installation des conseillers communaux. Au cours de laquelle d’ailleurs, des violences ont été enregistrées. Il n’y pas eu de perte en vie humaine mais, énormes dégâts matériels ont été enregistrés. A l’occasion, les populations de la capitale des agrumes ont massivement venu pour écouter leur Kountigui.
Ainsi, après avoir écouté le porte-parole de la circonscription de Kindia, Elhadj Kabinet Camara qui a expliqué au Kountigui que, c’est à cause de l’installation de maire, les étrangers n’accordent aucun respect aux sages, à la jeunesse et aux femmes de leur localité (Kindia).
Sans la langue de bois, Elhadj Sékouna Soumah, n’a pas passé sur le dos de la cuillère pour répondre les doléances faites par des sages en ces termes: « Ils m’ont expliqués que, c’est le problème de maire qui se passe à Kindia. Et, je leurs aient dit que, chez les soussous, une autre ethnie ne peut pas être maire, si ce n’est pas un fils soussou. Personne ne peut dire qu’à Forécariah, qu’une autre ethnie soit maire si ce n’est pas le fils de Forécariah, ainsi de suite. C’est pourquoi, quand j’ai entendu qu’ils ont donné Tanènè à Dalein, j’ai dit d’accord mais pourquoi, on l’a pas donné Siguiri ? A kindia, c’est le fils de Kindia qui sera maire, peu importe de son parti politique. Et, c’est ce qui fut fait. Il n’y pas un soussou à Macenta comme maire, à Kouroussa, à Beyla, à Labé, à Pita, à Dalaba ; pourquoi à Kindia une autre ethnie peut être maire ?», s’interroge Elhadj Sékouna Soumah, Kountigui de la Base Guinée.
Concernant l’interdiction de la vente de terrains, Elhadj Sékoujna Soumah dit qu’il a entendu le message des sages. Selon lui, « Je suis venu pour vous dire que, j’ai écouté l’intervention des sages. Si vous voyez qu’il y a le manque de respect chez les soussous, c’est parce qu’il y a la vente de terrain abusive. Alors, je demande aux autorités (sous-préfet, maire, préfet et le gouverneur) de changer cet état de fait. Par exemple à Mambia (niveau de Lobota), j’ai décidé de faire un tableau là-bas, pour honorer tous les sages de la Base Guinée, qui ont lutté pour l’indépendance de la Guinée. Celui achètera un terrain là-bas va perdre le perdre».
Avec Ibrahima Tampa, de retour de Kindia pour flammeguinee.com
Tél : 656 40 22 98