Dans un stade plein comme un œuf, le Syli de Guinée s’est qualifiée ce samedi 18 Novembre 2018,  pour la CAN 2019 au Cameroun, en faisant un match nul (1-1) contre la Côte d’Ivoire au stade du 28 Septembre de Conakry. Le coup d’envoi a été donné au stade du 28 septembre de Conakry,  avec  beaucoup d’espoir de qualification pour le  Syli surtout, avec 10 points qu’il avait avant ce match. Ce qui fut fait, avec cette qualification du Syli à la CAN 2019, en faisant match nul (1-1) partout avec la Côte d’Ivoire.

Mais, après cinq minutes de jeu, Amadou Diawara, l’international napolitain  écope un carton jaune. Avec une erreur défensive, la Guinée ouvre le score après cinq minutes de jeu, par son numéro deux guinéen Yattara. Le match est relancé entre les deux formations et, tout allait bien pour le Syli. Surtout, avec cette ratée  acrobatique de Serge Aurié à la  11ème  minute.

Les ivoiriens réagi à la 20ème minute, suite un coup franc. Les deux formations sont à un but partout entre les guinéens et les ivoiriens. Malgré ce score de parité, le syli maitrise la situation, en gagnant les duels surtout offensifs. Mais, les ivoiriens dominent, avec trop de coups pour les ivoiriens à la rentrée de surface de réparation guinéenne. C’est avec ce score de parité (1-1) que les deux équipes sont allées au vestiaire.

 De retour des vestiaires…

Le capitaine guinéen Naby Keita se bute sur un joueur ivoirien  à la surface de réparation et obtient un corneur. A la 58ème minute, la Guinée fait un changement suite la blessure de son latéral numéro 9 et, immédiatement c’est le numéro 4  qui fait son rentré de jeu.  Juste à la rentrée de la surface de réparation ivoirienne, Naby Keita obtient un bon coup franc à la 62ème minute mais, ce coup franc a été manqué par les guinéens. Plus à l’aise avec balle au pied, les guinéens avec Naby Keita obtient une occasion nette  à la 68ème minute mais,  qu’il loupe avec le volé d’un ivoirien qui met le ballon en corneur. C’est une satisfaction pour les guinéens, avec un manquement de coup de tête raté de son numéro 7.

Ce matche reste toujours un but partout jusqu’à la 90ème minute. Et, c’est avec ce score de parité que le Syli de Guinée et les Eléphants de la Côte d’Ivoire se sont séparés. Et avec ce match nul (1-1), la Guinée est qualifiée avec 11 points. Idem que la Côte d’Ivoire qui se qualifie avec 8 points.

Malgré la pagaille enregistrée dans la vente de billets, le public guinéen a massivement fait le déplacement au stade du 28 septembre ce samedi, 18 Novembre 2018, pour soutenir le Syli, en match contre la Côte d’Ivoire, dans le cadre des éliminatoires pour la CAN 2019 au Cameroun.

Avec Ibrahima Tampa, pour flammeguinee.com

Tél : 656 40 22 98