La célébration du mois de lutte contre le SIDA se poursuit en ce mois de décembre à travers la planète. Dans la même optique, la Première Dame de la République de Guinée, Mme Condé Djènè Kaba a présidé ce samedi, 08 Décembre 2018 au Centre Médical Communal de Matam, la cérémonie de célébration du mois du SIDA, pour inviter des citoyens de cette localité du particulier et de la Guinéen en générale,  à se dépister volontairement, afin de limiter la propagation de l’épidémie.

Avec un taux de prévalence de séroprévalence qui se situe autour de 1,7% au sein de la population guinéenne dont 2,1% des femmes infectées contre 1, 2% des hommes. Les jeunes de 15 à24 ans sont également touchés avec un taux de séroprévalence qui est de 0,9%. Quant au taux de mortalité est de 2% chez les moins de 5 ans et de 46% chez les mères.

Certes, voilà pourquoi, une marée de la population qui a accueilli  la Première Dame de la République et sa suite. En compagnie d’une forte délégation dont les ministres de la Santé Gnakoï Edouard Lamah, de l’Action Sociale Mme Mariama Sylla, du Secrétaire Général du Comité National de lutte Contre le SIDA Dr Abass Diakité, des représentants du système des nations unies (UNUSIDA), de l’ONG Médicin Sans Frontière (MSF), l’association des personnes vivant avec le SIDA, etc.

Après le discours de bienvenue du maire de la commune, et après le témoignage d’une personne vivant avec le VIH/SIDA, la représentante de l’ONUSIDA Dr Dadocy Kagnassy a saluée des efforts abattus par  la Première Dame de la République, dans le cadre de la lutte contre le SIDA et le bien être des personnes vulnérables.

« L’ONUSIDA salue l’engagement  de son excellence Mme la Première Dame de la République, à la mise en œuvre d’initiative, prise avec ses sœurs du continent pour mettre fin à la transmission mère-enfant et  s’engage à ses côtés, pour la réalisation de  ce noble objectif, pour aucun enfant né séropositif ne soit infecté par le virus. Ceci devrait passer par le renforcement des programmes et du système de santé mais aussi, par la responsabilisation  des leaders communautaires, qui s’engagent à lutter contre la stigmatisation et la discrimination à l’endroit des personnes  vivants avec le VIH/SIDA », explique Dr Dadocy Kagnassy, représentante de l’ONUSIDA.

Pour freiner les infections, la Première Dama Hadja Djènè Condé a, dans son intervention invité tout le monde de se faire dépister, comme l’indique le thème de cette année ‘’Connaitre son Statut’’. « La connaissance de son statut, est non seulement par la prise de médicament, pour ne pas être infecté et surtout,  de ne pas procéder à des nouvelles transmissions. J’invite tous les guinéens à se faire dépister, soutenir davantage le gouvernement guinéen afin que, l’élimination de cette pandémie  soit effective d’ici  2030 »

A noter que, beaucoup d’efforts ont été fourni par la Première Dame de la république  et sa fondation PROSMI, dans la lutte contre le VIH/SIDA. C’est pourquoi d’ailleurs, encore une fois, une main est tendue aux partenaires pour éradiquer la pandémie  en Afrique, particulièrement en Guinée.

Avec Ibrahima Tampa, pour flammeguinee.com

Tél : 656 40 22 98