Sous le haut patronage du premier ministre Ibrahima Kassory Fofana, la première édition  de la soirée des Actes Posés, une initiative du Journal des Actes Posés, pour magnifier les efforts effectués  par les autorités et dans entreprises, dans le cadre du développement socioéconomique de la Guinée, a été célébrée ce samedi 08 Décembre 2018 dans un réceptif hôtelier de la place. Cette cérémonie a mobilisé des ministres  de la Sécurité, de la Protection Civile Alpha Ibrahima Keira, de la Communication Amara Somparé, des représentants du Cabinet du Premier ministre, ainsi que des représentants des entreprises, qui ont voulu accompagner le Journal des Actes Posés, dirigé par Alsény Fadiga et son équipe, avec son ‘’Tout N’est pas Négatif ‘’.

Ils sont plus d’une trentaine de lauréats  de la première édition de la soirée des Actes posés ; de l’administration publique en passant par des sociétés privées. Parmi des nominés de l’administration, figure le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile Alpha Ibrahima Keira, a eu le grand,  le premier vice-gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) Gnanka Komata Gomou, lui aussi a été nominé, ainsi que  la directrice de l’Hôpital Donka, Mme Fatou Souké, qui a eu un prix spécial, pour ne citer que ceux-là, ont été primés par le Journal des Actes Posés. Tandis que, les entreprises sui ont reçu les prix sont entre autres,  le Grand Marché de Conakry, l’Université Amadou Dieng, la société SOGECO Sarl, la Société SOBRAGUI, partenaire de l’évènement, pour ne citer que celles-là.

Le Directeur de Publication du Journal des Actes Posés Alseny Fadiga, dans son discours a expliqué aux invités que, cet évènement vise à encourager  des personnes et des entreprises,  qui ont contribué au cours de l’année, au développement socioéconomique de la Guinée. Une manière de prouver, selon Fadiga, qu’en Guinée, Tout n’est pas négatif. A cet effet, il a remercié les partenaires pour avoir accompagné le Journal des Actes Posés, pour la réussite de cet évènement. Ensuite, il a invité les autres personnalités et entreprise d’emboiter les pas des lauréats de la première édition de la soirée des Actes Posés.

Au nom du Gouvernement guinéen, dont certains ministres ont reçu les distinctions, tour à tour, Alpha Ibrahima Keira, Gnanga Komata Gomou et Mme Fatou Souké, respectivement ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, Premier vice-gouverneur de la BCRG et la Directrice de l’Hôpital Donka, ont tous félicité les organisateurs et invitent les autres journalistes de la place, à emboiter les pas de Fadiga. Surtout, selon le ministre de la Communication, le rôle du journaliste n’est pas seulement les critiques exacerbés. Mais aussi, rappelle Amara Somparé, le rôle du journaliste, c’est de mettre sur la place publique, les actions réalisées par les autorités et des entreprises.

Bangoura Younoussa