Le Président de la République, Pr Alpha Condé a prit part ce lundi à Conakry au lancement de la troisième édition de la Semaine Nationale de la Citoyenneté  et de la Paix (SENACIP). Un évènement qui a pour objectif, de cultiver pendant une semaine les comportements de la citoyenneté à travers le pays.  Cette année, c’est sous le thème ‘’ 60 ans de l’Indépendance, obligation de mémoire de la citoyenneté‘’, que cet évènement a été lancé à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry devant les partenaires de la Guinée.

Pour la circonstance, les citoyens étaient massivement mobilisés. Malgré cette mobilisation, le Président de la cérémonie, Pr Alpha Condé, Président de la République,  en compagnie d’une forte délégation , très malheureusement, après le discours du représentant du Gouverneur de la Ville de Conakry et celui du Ministre de l’Unité nationale et de la Citoyenneté Taran Diallo,  a quitté l’évènement sans prononcer aucun mot à l’endroit du peuple de Guinée. pourtant, fragilisée ces derniers temps par les violences enregistrées à travers le pays.

Selon notre source, il semblerait que, c’est parce que le Président de la République Pr Alpha Condé a perdu sa sœur, c’est pourquoi il n’a pas pu tenir son discours. Est-ce que, cet argument serait valable à l’endroit du peuple de Guinée, qui attendait impatiemment l’adresse du chef de l’Etat ? Surtout que, le Chef de l’Etat était récemment à Nzérékoré, pour une tournée dans la région forestière où il a tenu partout.

De l’autre côté, nombreux sont ce qui pensent que, le Président de la République a voulu tout simplement faire oublier les gens, le cas de Matoto où l’élection du nouveau maire est controversé.

Avec Ibrahima Tampa, pour flammeguinee.com

Tél : 656 40 22 98